Lundi 16 septembre 2019 | Dernière mise à jour 05:28

Automobile Volkswagen pollue autant que toute l'Allemagne

La marque automobile allemande a annoncé que ses activités représentent 2% des émissions de CO2 mondiales.

Le constructeur est confronté aux limites strictes d'émissions de CO2 prévues à partir de 2020.

Le constructeur est confronté aux limites strictes d'émissions de CO2 prévues à partir de 2020. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe Volkswagen s'estime responsable à lui seul de près de 2% des émissions mondiales de CO2, soit à peu près autant que toute l'Allemagne, a indiqué vendredi un responsable du constructeur dans une interview.

«Nous avons calculé quelle part le groupe représente parmi les émissions mondiales de CO2», a expliqué Michael Jost, stratège en chef de Volkswagen, au journal allemand Wirtschaftswoche.

«C'est près de 1% pour les voitures et 1% pour les poids lourds», a-t-il indiqué. En comparaison, avec près de 800 millions de tonnes d'émissions de CO2, l'Allemagne était en 2017 le 6e pays les plus émetteur, représentant près de 2,2% des émissions mondiales, selon les chiffres du Global Carbon Project.

Tournant électrique

La semaine passée, le patron du groupe Herbert Diess avait évoqué devant des salariés le chiffre de 1% pour les 100 millions de voitures du groupe en circulation actuellement. «Ce pourcentage, nous voulons le réduire à zéro d'ici 2050», avait-il alors lancé, rappelant l'ambitieuse stratégique d'électrification de VW.

Confronté aux limites strictes d'émissions de CO2 prévues à partir de 2020, puis encore durcies en 2030, le mastodonte allemand, qui commence à relever la tête du scandale du «dieselgate», compte introduire sur le marché 70 modèles électriques d'ici 2028.

Le groupe, à l'image de la branche auto allemande en retard sur l'électrification, prévoit de vendre en 10 ans quelque 22 millions de voitures électriques pour échapper à de lourdes amendes européennes, et veut également réduire drastiquement l'empreinte CO2 de ses usines. (afp/nxp)

Créé: 29.03.2019, 17h08

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.