Vendredi 16 novembre 2018 | Dernière mise à jour 09:37

Chronique 100% local et 100% gastro!

Un feu d’artifice gustatif composé uniquement de produits du cru? C’est le défi lancé par GastroVaud à la jeune cheffe Elodie Manesse. Miam!

Elodie Jacot-Manesse, première femme «Cuisinier d’or» en 2017 et actuelle responsable de l’Académie de cuisine du restaurant de l’Hôtel-de-Ville de Crissier.

Elodie Jacot-Manesse, première femme «Cuisinier d’or» en 2017 et actuelle responsable de l’Académie de cuisine du restaurant de l’Hôtel-de-Ville de Crissier. Image: dr

La trilogie vaudoise d’Elodie Manesse



- Féra du Léman mariné façon «Gravlax».

- Carré de porc de Cossonay cuit entier et sa sauce charcutière, « Méli-Mélo » de légumes racine, mousseline de pommes de terre.

- Bouchée acidulée au Verjus du pays, sorbet à la verveine.

Recettes à télécharger ici

En partenariat avec «La semaine du goût»


Retrouvez chaque vendredi, la chronique d'un invité à la table du «Bien Manger».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Nul besoin de caviar ou de langoustines, ni de Bordeaux ou de Sassicaia pour atteindre des sommets gustatifs et gastronomiques. Les produits du cru suffisent! C’est avec cette conviction forte que GastroVaud a proposé à Elodie Jacot-Manesse, première femme «Cuisinier d’or» en 2017 et actuelle responsable de l’Académie de cuisine du restaurant de l’Hôtel-de-Ville de Crissier, d’élaborer un menu 100% vaudois.

Le concept est inédit: confier à une jeune cheffe le soin de créer un menu 100% vaudois réalisable toute l’année et le mettre à disposition des restaurateurs et des gourmands! C’est le défi lancé à Elodie Jacot-Manesse, 24 ans, actuelle responsable de l’Académie de cuisine du restaurant de l’Hôtel-de-Ville de Crissier. L’objectif: démontrer que la richesse et la qualité des produits régionaux peuvent combler les gastronomes les plus exigeants… sans dépenser des sommes extraordinaires dans l’achat de produits d’exception, et sans recourir à des produits d’importation.

Composé de féra du Léman, de carré de porc, de pains, de fromages et de verjus vaudois, le menu de cette talentueuse relève a été dégusté début septembre par un large parterre d’ambassadeurs de l’œnotourisme, accompagné d’une sélection de grands vins de La Côte. Verdict: un feu d’artifice gustatif et visuel!

Les trois plats du menu.

A vous de jouer!

Vous souhaitez éblouir vos hôtes et magnifier les produits du cru? Ce menu vous appartient. Testez-le! . Il vous demandera une pincée de dextérité et un soupçon de précision... Mais y goûter, c’est l’adopter! Bon appétit. (Le Matin)

Créé: 25.10.2018, 08h32

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.