Dimanche 16 décembre 2018 | Dernière mise à jour 20:21

Chronique Allez-vous goûter la carotte jaune du Doubs?

Voici un joli projet qui a permis à ce légume dont la trace s'était perdue de revenir sur les étals du Marché des Paysannes à Saignelégier.

La carotte «jaune longue du Doubs» fait partie du programme de conservation de ProSpecieRara. Elle était mentionnée dans les ouvrages potagers jusqu’au début du XXe siècle.

La carotte «jaune longue du Doubs» fait partie du programme de conservation de ProSpecieRara. Elle était mentionnée dans les ouvrages potagers jusqu’au début du XXe siècle. Image: dr

En partenariat avec «La semaine du goût»


Retrouvez chaque vendredi, la chronique d'un invité à la table du «Bien Manger».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'est une belle collaboration entre le Marché des Paysannes à Saignelégier, le Parc Naturel Régional du Doubs et ProSpecieRara.

A la fin de l’an dernier, nous avons été contactés par le Parc Régional du Doubs qui souhaitait faire revivre la carotte «jaune longue du Doubs» dans la région. Cette variété, qui fait partie du programme de conservation de ProSpecieRara, produit une carotte jaune plutôt qu’orange, était mentionnée dans les ouvrages potagers jusqu’au début du XXe siècle, après quoi on perd quelque peu sa trace. Elle est cylindrique ou fusiforme, on la disait fourragère mais on la redécouvre pour sa saveur sucrée, sa chair tendre, sa richesse en vitamines et sa bonne capacité de conservation.

Nous avons fourni des semences de cette variété à Gaétan Gyger, responsable du projet auprès du Parc Naturel régional du Doubs. Il a convaincu des cultivatrices du Marché des paysannes franc- montagnardes, de les cultiver et c’est ainsi que depuis peu, ces carottes jaunes sont de retour sur les étals du marché des Paysannes de Saignelégier.

Pour aller plus loin dans la démarche, le Parc Naturel Régional du Doubs produit maintenant ses propres semences et est devenu gardien de cette variété rare pour ProSpecieRara. Le Parc Naturel Régional du Doubs envisage de lancer une opération similaire pour une autre plante de l’assortiment ProSpecieRara, moins agricole et plus ornementale : le pavot «Planète rouge du Jura» qui était cultivé à l’origine pour la production d’huile et par la suite pour ses graines décoratives.

Et pour découvrir la recette de la tourte aux carotte Jaune longue du Doubs, suivez le lien. (Le Matin)

Créé: 22.11.2018, 13h53

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters