Samedi 20 janvier 2018 | Dernière mise à jour 21:43

Chronique Le biscôme: une tradition ancienne inscrite au Patrimoine!

Le pain d’épices, un incontournable dans le sac de Saint-Nicolas et sur les marchés de Noël.

La première attestation du terme biscôme remonte à 1541, dans le canton de Fribourg.

La première attestation du terme biscôme remonte à 1541, dans le canton de Fribourg. Image: Terroir Fribourg

En partenariat avec «La semaine du goût»


Retrouvez chaque vendredi, la chronique d'un invité à la table du «Bien Manger».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Parmi la grande variété des produits pâtissiers figurant dans l’inventaire du patrimoine culinaire suisse, le biscôme ou pains d’épices se distingue des autres pâtisseries de Noël par sa tradition ancienne et ses saveurs.

Célèbre pour ses nombreux ingrédients, il évoque des souvenirs d’enfance pour nombre d’entre nous: ses notes de miel, son parfum, le conte de Hans et Gretel, la fête de Saint Nicolas… Mais qu’en est-il de son histoire ?

En consultant le site internet du Patrimoine culinaire, on découvre que cette pâtisserie possède un long et riche passé.

La première attestation du terme biscôme remonte à 1541, dans le canton de Fribourg.

Dans les cantons de Fribourg et de Berne, présumés épicentres historiques des biscômes, ils restent une tradition vivace, désormais étendue à toute la Suisse. Le biscôme est le plus souvent associé à la Saint-Nicolas et à Noël, comme à Fribourg, où sa distribution lors du fameux cortège de la Saint-Nicolas est une vielle tradition, toujours vivante.

Dans le canton de Berne, les décors en glace royale représentant des images de personnages ou d’animaux connues depuis le milieu du 20ème siècle, sont encore très courants. Leur confection par les professionnels y est un art à part entière.

Le patrimoine culinaire suisse recense plus de 400 produits : pâtisseries, boissons, fromages, charcuteries... Les gourmets pourront partir à la découverte des origines ou de la recette de leurs spécialités préférées sur le site www.patrimoineculinaire.ch

(Le Matin)

Créé: 13.12.2017, 11h23

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.