Lundi 25 juin 2018 | Dernière mise à jour 02:38

Tessin Les bouchons de la Valle Verzasca

Partez à la découverte du «Büsción», un fromage typique de la Valle Verzasca inscrit au Patrimoine culinaire suisse.

Un Büsción de chèvre servis au Grotto al Bivio près de
Corippo.

Un Büsción de chèvre servis au Grotto al Bivio près de Corippo. Image: Paul Imhof

Astrid Gerz, responsable du secrétariat Patrimoine Culinaire Suisse

En partenariat avec «La semaine du goût»


Retrouvez chaque vendredi, la chronique d'un invité à la table du «Bien Manger».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

En parcourant l’ancien chemin de muletier, au milieu des constructions rurales, chapelles, petits ponts, prés fleuris et côtoyant les eaux émeraudes de la rivière Verzasca, voilà un troupeau de chèvres de la race Nera Verzasca. L'élevage caprin traditionnel de la région a façonné une chèvre robuste, avide de liberté. Ces chèvres préfèrent se nourrir en pâturant sans entrave sur des terrains escarpés. La bonne productivité laitière est à la base de ce produit emblématique tessinois.

En ce jour de printemps, nos papilles sont avides de fraîcheur et de saveur. Alors rien de mieux qu’un «Büsción», ce fromage frais, crémeux et de saison! Traditionnellement à base de lait de chèvre, il doit son nom à sa forme de bouchon («Büsción» en patois tessinois). Sa production remonte probablement au début du siècle dernier dans la Vallée de Muggio.

A l’époque les «Büsción» étaient placés dans des pots en terre cuite, où ils s'affinaient pendant des semaines, voire des mois. Aujourd’hui, leur production se fait dans des fromageries d’alpage au lait cru ou thermisé (de chèvre ou de vache). Quand on savoure le «Büsción», de préférence avec un filet d’huile d’olive et un peu de poivre, on a en bouche une sensation crémeuse et douce. Accompagné du pain Vallemaggia et d’un bon Merlot, c’est un véritable régal printanier et estival servi dans les grotti, bâtisses rustiques et typiques au Tessin. (Le Matin)

Créé: 16.05.2018, 11h21

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.