Vendredi 20 juillet 2018 | Dernière mise à jour 18:17

De saison C'est le printemps des semences

Que diriez-vous d’un crumble de boutons de pissenlit et son clafoutis de pousses d’orties aux morilles fraîches? Derrière cette recette de saison se cache une belle romance entre la plante et son sol... Découvrez-la.

Image: DR

Joël Vuagniaux, Directeur de l’Association Ressources de Vie pour Tous

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ensommeillée, la graine va se réveiller, alors qu’elle sera en relation avec la terre et les énergies du vivant. Humidité et douce température, après l’hiver, sauront convaincre cette semences-princesse tomate, courgette ou aubergine, d’accoucher d’un germe, puis d’une tige et de feuilles et peut-être, d’un fruit.

Au plus profond du sol, la plante va puiser, avec la complicité symbiotique des mycorhizes, ces invisibles champignons qui pactisent avec les radicelles de notre plante, les substances nutritives qui feront la plante et ses saveurs.

Cette romance potagère sera suivie d’une phase de maturation durant laquelle la plante constituera les parfums et goûts que nous attendons impatiemment!

Il en est de même des idées. On cherche, on doute, on attend que quelque chose émerge. Puis, si l’on n’a pas trop été inhibé par l’école ou autre digesteur de nos potentiels et que l’on se trouve dans l’environnement qui le permet ou le provoque, alors apparaîtra le germe d’une pensée.

Puis surgiront les cotylédons de la poésie, la tige de la liberté, les feuilles de l’expérience, et espérons le goût. Et finalement une recette de saison. Par exemple: que diriez-vous d’un crumble de boutons de pissenlit et son clafoutis de pousses d’orties aux morilles fraîches.

Je vous le disais: c’est le printemps! (Le Matin)

Créé: 04.04.2018, 09h11

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.