Samedi 15 décembre 2018 | Dernière mise à jour 08:00

Chronique Les campagnes vibrent en automne

Gourmandes et gourmands, il est temps de préparer votre Bucket List de l’automne! Partons ensemble célébrer la flamboyance de nos paysages en dégustant les spécialités de nos campagnes.

Vente directe de courges de la famille Haussener à Engollon.

Vente directe de courges de la famille Haussener à Engollon. Image: dr

Lien

Uniterre

En partenariat avec «La semaine du goût»


Retrouvez chaque vendredi, la chronique d'un invité à la table du «Bien Manger».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Bucket List, cela consiste à rassembler (littéralement : dans un seau, bucket en anglais) toutes les envies d’escapades et d’expériences de chaque membre de la famille, en fonction de la saison qui s’offre à nous, et essayer d’en réaliser autant que possible. En automne, les récoltes se prêtent tout particulièrement à tester de nombreuses recettes et à faire la part belle aux spécialités de nos régions.

Paysannes et paysans se mettent en quatre pour valoriser les fruits de la terre, parmi les plus riches que l’on peut récolter, riches de couleur, de saveurs, de textures. Devant les fermes, prenez le temps d’admirer les compositions, tels ces petits chars à pont recouverts de courges et citrouilles aux formes variées. Sentez le parfum sucré des pommes et des poires, l’arôme reconnaissable entre mille des noix et des châtaignes, la douceur d’un moût de raisin tout juste sorti du pressoir.

Fabrication de la raisinée, Bénichon, célébrations de la St-Martin, les campagnes vibrent lors des nombreuses fêtes et marchés qui jalonnent les mois d’automne. Ces événements sont autant d’occasions d’allier découverte de nos contrées et dégustation des saveurs régionales. Ils démontrent que la nourriture doit rester avant tout un plaisir, et qu’il n’est nul besoin de chercher des super-aliments à l’autre bout du monde, car ils sont là, à portée de main, au détour des chemins villageois.

Avant que l’hiver n’arrive, sachons apprécier à sa juste valeur les nombreux délices de l’automne. Si vous redoutez le froid et la grisaille, faites provision des couleurs vitaminées de ce que la Terre nous offre à présent. Sachons nous montrer reconnaissants de cette abondance, particulièrement cette année où les fruits ont proliféré de façon remarquable. Que l’automne vous soit doux, et vous offre de beaux souvenirs vécus en famille! (Le Matin)

Créé: 11.10.2018, 13h26

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.