Mercredi 20 novembre 2019 | Dernière mise à jour 15:38

Chronique Courges, citrouilles et compagnie

L’automne est là. Les journées raccourcissent, les températures baissent, les feuilles jaunissent, la vigne rougeoie… et les courges sont de retour!

À Goumoens-la-ville, c’est en famille qu’on récolte les courges depuis 22 ans.

À Goumoens-la-ville, c’est en famille qu’on récolte les courges depuis 22 ans. Image: DR

En partenariat avec «La semaine du goût»


Retrouvez chaque vendredi, la chronique d'un invité à la table du «Bien Manger».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ce fruit de la famille des cucurbitacées est cultivé depuis des millénaires en Amérique centrale, mais il n’a été introduit en Europe et en Asie qu’à la suite de la colonisation. Sur notre continent, la courge n’a d’abord pas rencontré un franc succès : on la mangeait surtout en temps de crise. Au cours de ces 30 dernières années, elle a gagné en popularité (avec l’aide d’Halloween ?). De par ses propriétés – pauvre en calories mais riche en vitamines, fibres et minéraux – la courge contribue à une bonne nutrition.

Elle n’a pas besoin de se transformer en carrosse pour devenir admirable. Merveille de formes et de couleurs, elle illumine les étals des marchés et décore nos perrons de sa palette multicolore. En plus d’être belle à l’œil, elle ravit nos papilles par de nombreuses préparations. Le choix est large : il existe plus de 800 variétés différentes – dont environ 500 comestibles – aux textures et goûts différents évoquant le marron, le poivre ou encore la noisette. Des saveurs pleines de douceurs, que l’on peut associer à des épices comme le curry, le gingembre, le curcuma, la cannelle, et tant d’autres.

On la décline tour à tour en version salée : potage, purée, gratin, risotto, quiche, soufflé, salade, spaghetti, rösti, spätzli, gnocchi, farcie… ou sucrée : tarte, mousse, crème, confiture, glace, gaufre, beignet, compote, cake et autres pâtisseries. Des recettes à l’infini. Et très vite, on découvre qu’elle est bonne à tout faire!

À La Grange aux Courges à Goumoens-la-ville, c’est en famille qu’on récolte les courges depuis 22 ans. On y trouve plus de 110 variétés de courges comestibles cultivées en mode biologique, avec des idées de recettes pour apprêter au mieux ce merveilleux fruit – symbole de l’automne.

Créé: 25.10.2019, 07h08

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.