Jeudi 27 juin 2019 | Dernière mise à jour 13:41

Bien manger Qui cultive ton café?

Souvent méconnues, les conditions de travail de nombre de caféiculteurs sont misérables. Un phénomène contre lequel lutte l'association romande des Magasins du Monde.

Les Magasins du Monde proposent un café qui permet de préserver la forêt pluviale de Sumatra, habitat de l’Orang-Outan.

Les Magasins du Monde proposent un café qui permet de préserver la forêt pluviale de Sumatra, habitat de l’Orang-Outan.

En partenariat avec «La semaine du goût»


Retrouvez chaque vendredi, la chronique d'un invité à la table du «Bien Manger».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Capsule ou pas capsule? Depuis l’invention des dosettes individuelles, 80% des ménages suisses ont opté pour ce moyen pratique de faire le café. Aujourd’hui, nombre d’entre eux pensent à en changer… Pour des raisons de santé, les capsules étant chargées en substances toxiques. Pour des raisons économiques, le café en capsules revenant 4 fois plus cher au consommateur. Pour des raisons écologiques, la fabrication et le recyclage de ces capsules étant un coût environnemental gigantesque. Bref, cette question fait son chemin et c’est tant mieux.

Mais une autre question essentielle se pose: qui cultive le café se trouvant à l’intérieur de ces petites capsules, vendues à prix d’or? Et bien ce sont quelques 25 millions de familles de caféiculteurs qui travaillent dur pour des salaires de misère. Cultivé uniquement dans les régions tropicales, le café est devenu la première denrée agricole échangée dans le monde. Pourtant, le prix d’une tasse ou d’une capsule achetée chez nous ne reflète absolument pas les salaires des caféiculteurs – souvent inférieurs à 2 dollars par jour! – qui finissent par abandonner leurs plantations. La différence est encaissée par les intermédiaires, les spéculateurs, les multinationales et les distributeurs.

La filière équitable des Magasins du Monde, plus courte et basée sur des relations à long terme, offre de meilleures conditions aux cultivateurs. La prime du commerce équitable permet notamment d'éradiquer le travail des enfants, de passer en agriculture biologique ou encore de trouver des solutions pour lutter contre les effets du changement climatique. Les Magasins du Monde vendent même un café qui permet de préserver la forêt pluviale de Sumatra – habitat de l’Orang-Outan – qui est régulièrement menacée de destruction.

Gagnez 3 paquets de café équitable et découvrez 3 arabicas d'exception en participant à notre concours sur Facebook! (Le Matin)

Créé: 31.05.2019, 08h00

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.