Vendredi 18 octobre 2019 | Dernière mise à jour 03:01

Bien manger A la découverte du patrimoine helvétique

Notre pays regorge de produits uniques, atypiques, voire «exotiques»! À nous de partir à leur découverte...

En partenariat avec «La semaine du goût»


Retrouvez chaque vendredi, la chronique d'un invité à la table du «Bien Manger».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«La cuisine suisse c’est quoi, au fond?» Lequel d’entre nous n’a jamais entendu cette question de la part d’un ami ou d’un collègue étranger? Nous sommes souvent bien en peine de répondre. Passés l’incontournable fondue et quelques plats phares de nos cantons, nous bottons en touche.

Nous avons tort. Par rapport à la taille de son territoire, la Suisse présente une étonnante richesse de spécialités. Elles sont souvent méconnues d’une région à l’autre et parfois inattendues: zincarlin, chantzé, totché, cicitt, cuquettes... Autant de noms dépaysants qui cachent des produits que nous n’avons peut-être jamais goûtés!

Il y a un peu plus de 10 ans, l’Association du Patrimoine Culinaire Suisse a publié un inventaire détaillé de ces spécialités traditionnelles afin de les faire mieux connaître. L’inventaire compte aujourd’hui plus de 400 produits, répertoriés et décrits sur le site internet de l'association: ils reflètent l’histoire et les paysages de la Suisse ainsi que son extraordinaire diversité.

Contrairement aux vieilles pierres, le patrimoine culinaire est un héritage vivant et dynamique. Le contexte économique et légal change, les modes de fabrication peuvent évoluer, certains produits tombent dans l’oubli tandis que d’autres renaissent. L’Association veille au grain et poursuit son travail de valorisation en actualisant les fiches des produits et en les traduisant dans les autres langues nationales.

Vous reprendrez bien un peu de sbrinz?

Créé: 17.05.2019, 06h37

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.