Dimanche 21 juillet 2019 | Dernière mise à jour 23:28

Bien manger La diversité à portée de plantoir

Pour favoriser la conservation d’anciennes variétés, il est primordial de promouvoir leur accessibilité. C’est la raison pour laquelle nous organisons depuis de nombreuses années des marchés de plantons.

Photo d'illustration

Photo d'illustration Image: iStock

Au plaisir de vous retrouver

Samedi 11 mai 2019, 9h-15h, au Marché de printemps de la ville de Vernier

Dimanche 12 mai 2019, 9h-18 h, au Marché de plantons ProSpecieRara à Vevey, devant l’Alimentarium

Voir les programmes détaillés sur ce lien.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Faire ses propres plantons demande du temps et du savoir-faire. Autrefois, il était plus courant d’avoir un petit coin de jardin à côté de la maison et il ne fallait pas raconter de salades à nos grand-mères: la préparation des plantons, elles connaissaient !

Aujourd’hui, ce n’est peut-être plus à la portée de chacun, surtout dans notre pays où le citoyen est majoritairement citadin. Pour y remédier et éviter cette première étape rebutante pour certains, nous vous proposons directement de jeunes plants sur nos marchés de plantons.

Ainsi, les légumes rares atteignent les jardins privés et collectifs, les plates-bandes ou les balcons et leur culture favorise non seulement la diversité dans le jardin, mais aussi dans l'assiette.

Nos journées de marché sont des rendez-vous incontournables, des lieux de rencontres et d’échanges où faire le point sur ses productions passées et futures. Elles visent également à promouvoir la réflexion sur notre système agroalimentaire, sur les choix des producteurs et des consommateurs, sur la valorisation de notre patrimoine socioculturel ainsi que sur la résilience et la capacité d'adaptation de notre territoire aux nouveaux enjeux.

Créé: 06.05.2019, 17h54

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.