Vendredi 20 octobre 2017 | Dernière mise à jour 15:57

Chronique Eclosions de bourgeons bio en Suisse romande

L’agriculture biologique a connu cette année une forte poussée: 386 nouveaux producteurs se sont annoncés à Bio Suisse pour 2017, dont 112 en Suisse romande!

En partenariat avec «La semaine du goût»


Retrouvez chaque vendredi, la chronique d'un invité à la table du «Bien Manger».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’agriculture biologique a connu cette année une forte poussée : 386 nouveaux producteurs se sont annoncés à Bio Suisse pour 2017, dont 112 en Suisse romande! La viticulture connaît aussi une véritable explosion de reconversions : 26 vignerons de plus misent sur le Bourgeon et la surface de vigne cultivée en bio augmente ainsi d’un tiers d’un coup. Au total 6‘144 producteurs travaillaient selon le Cahier des charges de Bio Suisse à fin 2016. Près de 140‘000 hectares sont cultivés en bio, ce qui correspond à une proportion de 13,4 % de l’ensemble de la surface agricole.

Le marché bio a dépassé pour la première fois les 2,5 milliards de francs. La proportion de bio par rapport à l’ensemble du marché alimentaire a atteint 8,4 %. Toujours plus de consommateurs se décident pour le bio, prenant ainsi leurs responsabilités vis-à- vis de l’environnement et leur santé.

Finalement, la transition en bio de nombreux des agriculteurs et vignerons romands est la meilleure réponse aux attentes des consommateurs. Pour preuve du dynamisme de leurs activités : du 11 au 13 mai 2018 à Moudon se tiendra la 2 ème édition de la Foire Agricole Romande, rebaptisée Bio-Agri, conjointement avec le premier grand salon des vins bio de Suisse, Bio-Vino. A ne manquer sous aucun prétexte. (Le Matin)

Créé: 02.10.2017, 07h20

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.