Vendredi 6 décembre 2019 | Dernière mise à jour 09:19

Concours Fourchette verte: 25 ans et toutes ses dents!

Cette idée simple a fait son chemin: une alimentation équilibrée dans un environnement sain, dans les cafés-restaurants. Vive la fête et participez à notre grand concours.

Stéphane Montangero, Secrétaire général de Fourchette verte Suisse, est un homme heureux: il célèbre les 25 ans de cette belle initiative.

Stéphane Montangero, Secrétaire général de Fourchette verte Suisse, est un homme heureux: il célèbre les 25 ans de cette belle initiative. Image: DR

Inscription

En partenariat avec «La semaine du goût»


Retrouvez chaque vendredi, la chronique d'un invité à la table du «Bien Manger».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Action Fourchette verte», cela sonne un peu comme un titre de BD ou de polar, non ? Mais là, l’objectif diffère des séries noires: il s’agit de promouvoir, dans les cafés-restaurants, une alimentation équilibrée dans un environnement sain. C’était il y a 25 ans… et à Fourchette verte, nous célébrons ce jubilé durant toute cette année!

A la base, une idée simple: manger de manière équilibrée, dans un lieu sans fumée et avec au moins 3 boissons sans alcool à prix favorable. Sauf qu’il y a 25 ans, à midi, on consommait un énorme morceau de viande, presque pas de légumes et un féculent bien gras. Le tout arrosé d’au moins 3 décis de vin, dans un environnement enfumé! Heureusement, il y a eu quelques changements de paradigmes et certains retours en arrière - comme la fumée dans les bistrots - paraissent aujourd’hui impossibles.

Mais regardons en avant: plus que jamais, il est important d’apprendre à nos enfants à goûter de tout, à se forger une sorte de bibliothèque des goûts et des portions, basée sur la pyramide alimentaire. Cette «goûtothèque» sera une référence pour la vie, un cadeau précieux pour nos jeunes. C’est surtout le pari d’une meilleure santé que nous faisons, depuis 25 ans, et que nous réussissons, jour après jour, grâce aux plus de 1’600 établissements labellisés Fourchette verte partout en Suisse. Leur contribution: servir pas moins de 117'000 repas équilibrés quotidiennement, dont 85'000 aux moins de 16 ans ! Alors, un grand coup de chapeau et un immense merci à toutes les personnes qui «font» Fourchette verte, au quotidien.

Stéphane Montangero, Secrétaire général de Fourchette verte Suisse

Créé: 27.09.2019, 07h03

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.