Dimanche 31 mai 2020 | Dernière mise à jour 22:45

Partenariat Frais ou fumé, mangeons du poisson… de nos lacs!

Fruits, légumes, charcuteries, fromages: actuellement, les produits suisses ont la cote auprès du public. Mais il est un produit auquel les consommateurs pensent un peu moins: le poisson. Et qui dit poisson du lac ne dit pas forcément perche…

En partenariat avec La semaine du goût


Retrouvez chaque vendredi, la chronique d'un invité à la table du «Bien Manger».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Parmi les rares aspects positifs de ces dernières semaines de semi-confinement, on peut citer l’engouement de la population suisse pour les circuits courts. Passé le contrecoup de la fermeture des marchés, de nombreux producteurs ont montré leur faculté d’adaptation en optimisant les solutions de vente directe ou de livraison de paniers. Et nous sommes nombreux à les avoir soutenus, en redécouvrant le plaisir d’acheter des produits de proximité… et de les cuisiner!

Alors continuons sur cette lancée et poursuivons nos explorations. Les pêcheurs professionnels se lèvent chaque jour avant l’aube pour nous proposer une grande diversité de poissons. Oublions pour une fois les sempiternelles perches – ça tombe bien, leur pêche est fermée en mai – et osons le gardon, la truite, l’omble ou la tanche! Cuisiner du poisson frais vous fait peur? Alors pourquoi ne pas essayer leur version fumée?

L’inventaire du Patrimoine culinaire nous apprend que les poissons fumés sont tous du genre des corégonidés, mais qu’ils font l’objet de dénominations différentes selon les lacs et constituent donc autant de spécialités locales. Féra, bondelle, palée, gravenche… Poissons entiers ou en filets… Fumés à chaud, fumés à froid…

De quoi patienter avant votre prochain barbecue entre amis. Tiens, vous avez déjà essayé le brochet grillé?

Tania Brasseur Wibaut, Patrimoine Culinaire Suisse

Créé: 22.05.2020, 07h56

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.