Samedi 4 avril 2020 | Dernière mise à jour 10:25

Partenariat Une future AOP pour l’Huile de noix vaudoise

L’Office fédéral de l’agriculture vient de publier la demande d’enregistrement de l’Huile de noix vaudoise en tant qu’appellation d’origine protégée. Une réjouissante nouvelle.

La tradition populaire vaudoise veut que les gens ramassent ensemble des noix, les cassent et les apportent au pressoir; chacun repart ensuite avec sa bouteille d’huile et de bons souvenirs de ce travail collectif.

La tradition populaire vaudoise veut que les gens ramassent ensemble des noix, les cassent et les apportent au pressoir; chacun repart ensuite avec sa bouteille d’huile et de bons souvenirs de ce travail collectif. Image: DR

En partenariat avec «La semaine du goût»


Retrouvez chaque vendredi, la chronique d'un invité à la table du «Bien Manger».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’huile de noix ressort médaillée à chaque édition du Concours Suisse des produits du terroir. Ses goûts et arômes la positionnent parmi les huiles les plus savoureuses au monde, aux côtés de l’huile d’argan torréfiée par exemple. En Suisse, les noyers se trouvent surtout dans la région vaudoise. La tradition populaire vaudoise veut que les gens ramassent ensemble des noix, les cassent et les apportent au pressoir; chacun repart ensuite avec sa bouteille d’huile et de bons souvenirs de ce travail collectif, qui fait partie de notre patrimoine.

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) vient de publier la demande d’enregistrement de l’Huile de noix vaudoise en tant qu’appellation d’origine protégée (AOP). Jean-Luc Bovey, directeur du Moulin de Sévery (VD), se réjouit de cette future AOP qui permettra de protéger les pratiques et développer cette huile.

Ce qui fait le lien

L’Huile de noix vaudoise est une huile pressurée à partir de noix provenant exclusivement du canton de Vaud, selon la méthode artisanale traditionnelle de torréfaction. Le lien au terroir de l'Huile de noix vaudoise réside dans le fait qu'elle est élaborée avec de la matière première issue de l'aire géographique, dont les caractéristiques géomorphologique et climatiques permettent un développement optimal de la culture du noyer.

Actuellement, le registre de la Suisse comprend 39 inscriptions: 22 appellations d'origine protégées (AOP) et 17 indications géographiques protégées (IGP). La goûteuse huile vaudoise sera donc la 40e appellation protégée de Suisse! La prochaine édition du Concours Suisse des produits du terroir aura lieu les 25 et 26 septembre 2021 à Courtemelon (JU) avec les meilleurs produits des terroirs de toute la Suisse... dont l’huile de noix!

Olivier Boillat, Concours Suisse des produits du terroir

Créé: 13.03.2020, 06h54

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.