Jeudi 9 avril 2020 | Dernière mise à jour 22:25

Chronique Une genevoiserie, le cardon? Plutôt une authentique AOP

A Genève, lorsque les fêtes de fin d’année approchent, un légume extraordinaire devient le roi des cuisines: le Cardon épineux genevois AOP.

Le Cardon épineux genevois est une plante qui atteint jusqu’à 1,5 m de hauteur et dont les feuilles sont dardées de longs piquants. Son goût fin et délicat rappelle celui de l’artichaut.

Le Cardon épineux genevois est une plante qui atteint jusqu’à 1,5 m de hauteur et dont les feuilles sont dardées de longs piquants. Son goût fin et délicat rappelle celui de l’artichaut. Image: DR

Pour en savoir plus

Vous voulez en savoir plus sur l’histoire ou la manière dont est élaboré le Cardon épineux genevois AOP – ou d’autres spécialités protégées?



Alors rejoignez-nous sur notre site internet!

En partenariat avec «La semaine du goût»


Retrouvez chaque vendredi, la chronique d'un invité à la table du «Bien Manger».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Traditionnellement consommé à Noël, le Cardon épineux genevois est souvent accompagné de poulet. Les fins gourmets préfèreront lui adjoindre la saucisse-star genevoise, à savoir la Longeole IGP.

VOICI NOTRE RECETTE DU JOUR

Pour préparer le gratin au Cardon épineux genevois AOP, rincer brièvement les légumes sous l’eau courante. Placer les cardons dans un plat à gratin, verser de la crème par-dessus et recouvrir de fromage râpé (Gruyère AOP ou Sbrinz AOP). Épicer à volonté avec de la muscade, du sel et du poivre. Placer le plat dans un four préchauffé à 200°C et le laisser cuire pendant 30 à 40 min.

Le Cardon épineux genevois AOP est une plante volumineuse qui atteint jusqu’à 1,5 m de hauteur et dont les feuilles vert brillant sur le dessus et argentées sur le dessous sont dardées de longs piquants.

Son goût fin et délicat rappelle celui de l’artichaut, qui appartient à la même famille botanique. Il est vendu surtout dans le canton de Genève sous forme de branches brutes, de conserve (en bocal) ou de légume frais prêt à l’emploi. Le site en ligne buyfresh le propose également en bocal.

UN PEU D’HISTOIRE

La tradition de la culture du cardon est établie de longue date à Genève. Son origine remonte aux immigrés protestants qui, à la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, ont fui la persécution et se sont installés à Plainpalais.

Habiles cultivateurs, ils ont fait fructifier les semences de cardon épineux qu’ils avaient emportées avec eux. Au fil du temps, les maraîchers genevois ont sélectionné les meilleures plantes pour la multiplication.

Parmi les dernières régions qui cultivent le cardon en Europe, seul le canton de Genève produit encore du cardon avec épines.

Le Cardon épineux genevois est protégé en tant qu’AOP depuis le 10 octobre 2003.

Alain Farine Directeur de l'Association suisse des AOP-IGP

Créé: 20.12.2019, 06h47

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.