Jeudi 15 novembre 2018 | Dernière mise à jour 03:57

Bien manger Le goût et le terroir, deux clés du plaisir de manger

Le Label Fait Maison brillera sous les projecteurs du stand de la FRC au Salon Goût et Terroir à Bulle.

Image: iStock

Adresse utile

La Fédération romande des consommateurs

Le pouvoir d'agir

Rue de Genève 17, case postale 615

1002 Lausanne, Suisse

T. +41 (0)21 331 00 90

En partenariat avec «La semaine du goût»


Retrouvez chaque vendredi, la chronique d'un invité à la table du «Bien Manger».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Chaque année, une vingtaine de bénévoles de la FRC se relayent pour accueillir gourmands et gourmets au Salon Goût et Terroir à Bulle. Cette année, les visiteurs vont troquer leur toque de dégustateur contre celle d'aficionado des bonnes tables de Suisse romande.

C’est en effet le Label Fait Maison qui brillera sous les projecteurs du stand de notre association. Les amateurs seront invités à révéler leur établissement favori qui mitonne ses plats en cuisine. Leur vote permettra d'animer une carte de nos régions. Un appel à la découverte qui fera du bien à nos papilles qui n'attendent que dénicher des terroirs appétissants et peut-être encore méconnus.

Lancé l'été 2017 avec notamment le concours de la FRC, le Label Fait Maison distingue en effet, sur une base volontaire, chefs et établissements dont les mets sont préparés intégralement ou en majeure partie dans leurs propres cuisines, sans recourir aux plats et produits pré-cuisinés.

L'assiette se doit de ne pas être que jolie. Pour honorer ses convives, elle doit avoir le goût de l'authenticité, répondre au désir de transparence du consommateur, lutter contre l’uniformisation des goûts et valoriser un savoir-faire.

Gageons que les visiteurs du Salon Goût et Terroir, en signalant leurs restaurants de prédilection, participeront à faire grandir la communauté des mangeurs qui s'échangent leurs bons plans. En participant, ils gagneront peut-être un tête à tête dans le lieu de leur choix. En même temps, un appel sera lancé sur les réseaux sociaux pour promouvoir le fait maison dans des régions où les restaurateurs n’ont pas encore fait le pas.

Avis aux consommateurs gourmands et aux restaurateurs qui aiment leur métier! (Le Matin)

Créé: 26.09.2018, 08h12

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.