Jeudi 27 février 2020 | Dernière mise à jour 19:56

Partenariat Goûtez au sport!

Les sportifs recherchent des produits adaptés à leurs besoins. Alors pourquoi ne pas pousser la réflexion jusqu’au bout en regardant la provenance, les conditions et… le goût?

Les produits peuvent être locaux, bio, sains, respectueux des animaux et des travailleurs, tout en étant parfaits pour la préparation sportive ou la récupération.

Les produits peuvent être locaux, bio, sains, respectueux des animaux et des travailleurs, tout en étant parfaits pour la préparation sportive ou la récupération. Image: iStock

En partenariat avec «La semaine du goût»


Retrouvez chaque vendredi, la chronique d'un invité à la table du «Bien Manger».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il faut l’admettre, lorsque l’on parle de produit «terroir», les sportifs ont tendance à imaginer des produits assez costauds! Et s’ils avaient raison, on ne pourrait pas leur en vouloir: pas évident de courir un marathon après la Saint-Martin (la Saint-Martin est déjà un sport en soi!).

Ce n’est bien évidement pas le cas. Les produits peuvent être locaux, bio, sains, respectueux des animaux et des travailleurs, tout en étant parfaits pour la préparation sportive ou la récupération. Sport et Goût sont deux univers qui doivent avoir des liens, car ils ont beaucoup de points communs: imaginez une belle assiette de viande séchée avec un filet de jus de citron et une petite huile d’olive pressée à froid. Ça a quand même plus de gueule qu’un milk-shake vanille synthétique fraise des bois de la zone industrielle et huile de palme… non?

En plus d’une excellente digestibilité des protéines, d’aider à l'activation de la dopamine et de la noradrénaline, c’est une source importante de protéines, un apport précieux de minéraux, oligo-éléments et de vitamines et c’est une source intéressante de fer. Mais, en plus… c’est délicieux!

Lorsqu’ils se fixent des objectifs à atteindre, amateurs ou professionnels ont toujours en tête leur performance: ils recherchent des produits spécifiques et adaptés qui puissent correspondre à leurs besoins. Alors diable, pourquoi ne pas pousser la réflexion jusqu’au bout en regardant la provenance, les conditions et… le goût?

Oui, j’insiste avec le goût, pas par gourmandise (si, un peu quand même), mais surtout parce que le plaisir est un élément essentiel pour une bonne performance. Alors, chères amies et chers amis sportifs: ne vous contentez pas de manger des produits insipides et dont l’origine est difficile à tracer, faites-vous plaisir!

Joaquim Manzoni, Sport@Goût

Créé: 07.02.2020, 06h45

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.