Samedi 16 février 2019 | Dernière mise à jour 23:05

Bien manger Le jour où tout sera bio!

Bio-diversité, Bio-technologies, Bio-résonance… Le bio se décline décidément à toutes les sauces !

La consommation de denrées bio augmente régulièrement.

La consommation de denrées bio augmente régulièrement. Image: iStock

En partenariat avec «La semaine du goût»


Retrouvez chaque vendredi, la chronique d'un invité à la table du «Bien Manger».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C’est à la fois flatteur et inquiétant parfois pour les producteurs bio. Tout le monde a envie de se revendiquer bio-machin-chose. En ce qui concerne l’agriculture, le terme bio fait référence à la vie. Vie souterraine des micro-organismes du sol, respect des équilibres entre les plantes, les animaux et leur environnement, éthique de la production, etc.

La question est de savoir où placer le curseur? Sur la question de la discrimination animale, on a tous une idée de ce qu’on trouverait bien pour «Marguerite» et «Médor». Mais que dire du respect des vers de terre ou de la dignité de la salade? L’agriculteur bio doit faire des choix, parfois cornéliens, pour ménager… la chèvre et le chou!

Quels produits naturels de traitement peut-il appliquer sur ses cultures, quelle surface accorder à ses poules pondeuses, peut-on rendre obligatoire l’emballage de ses produits dans des sachets bio-dégradables?

Certes la consommation de denrées bio augmente régulièrement, mais à ce jour, c’est plutôt la devise du «petit à petit l’oiseau fait son nid», le bio ne représentant «que» 10% du marché.

Le concept directeur de Bio Suisse annonce clairement la couleur : «La Suisse, Pays Bio»

Bio-sceptiques rassurez-vous, on n’a pas encore fixé de date… (Le Matin)

Créé: 25.01.2019, 06h30

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.