Mercredi 26 septembre 2018 | Dernière mise à jour 12:15

Chronique Pour manger local, le réseau de la monnaie complémentaire!

Aujourd’hui la tendance est à consommer local. Parce que c’est la mode? Surtout parce que c’est sain et parce qu’on soutient nos artisans locaux.

Photo d'illustration

Photo d'illustration Image: iStock

Sophie Favez, présidente du WIR-Network Romandie

En partenariat avec «La semaine du goût»


Retrouvez chaque vendredi, la chronique d'un invité à la table du «Bien Manger».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Oui mais comment se faire connaître en tant qu’artisan lorsque l’on n’a pas la force de frappe des géants de l’industrie? Etre présent sur le web ? Faire les marchés? Insérer des publicités dans la presse locale? Et pourquoi pas les 3 à la fois?

Tout seul on y arrive… cependant avec un réseau c’est plus facile.

La force du système WIR : Un réseau de plus de 30'000 adhérents à cette monnaie complémentaire, crée entre 2 guerres pour stimuler l’échange entre artisans et PME en Suisse. Une communauté qui fait la part belle aux métiers de bouche avec une présence importante dans les milieux hôteliers, les restaurants, les vignerons et tous les métiers en liens avec la gastronomie.

Goût des traditions et culture de l’innovation

Comme dans la cuisine: tout est une question d’équilibre. Rester fidèles à ses valeurs et son terroir tout en exploitant le potentiel des nouvelles technologies. Pour la Banque WIR cela signifie offrir à son réseau une facilité d’utilisation de la monnaie et une visibilité correspondant aux besoins actuels.

La plateforme WIRmarket propose aux adhérents à la fois un shop en ligne, un réseau social et un espace de promotion. Avec ses applications mobiles, les bonnes adresses peuvent facilement être trouvées, partout en Suisse, et les paiements facilement effectués grâce à une application de paiement mobile dédiée.

Le bon mix entre savoir-faire et faire savoir

Qu’on le veuille ou non, l’avenir passera par internet même lorsque l’on parle de faire plaisir à nos papilles: système de réservation en ligne, d’évaluation par les clients ou plus simplement guider de nouveaux clients jusqu’à votre établissement.

Il s’agit ensuite de trouver le mix adapté à ses clients et son marché. WIR soutiendra cette activité et aidera à valoriser ce savoir-faire et à le faire savoir ! (Le Matin)

Créé: 01.06.2018, 11h34

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.