Vendredi 23 août 2019 | Dernière mise à jour 01:47

Bien manger Les petits mettent les plats pour les grands!

Un restaurant éphémère géré entièrement par des enfants, de la cuisine au service? C'est le concept inédit et ludique qui a vu le jour lors du Streat Food Festival de Vevey.

Image: Chic Kids

En partenariat avec «La semaine du goût»


Retrouvez chaque vendredi, la chronique d'un invité à la table du «Bien Manger».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’idée a germé il y a de cela un an: pourquoi ne pas proposer un restaurant entièrement géré par des enfants? De la cuisine au service! Une idée un peu folle, mais qui permet de faire comprendre aux enfants ce qu’est «un coup de feu» en cuisine, ou leur apprendre à dresser une table hors de la vision idyllique proposée par la télévision.

C’est donc lors du Streat Food Festival de Vevey que ce restaurant éphémère a vu le jour. Les gérants en herbe se sont bousculés au portillon des inscriptions. Sous la houlette du facétieux Philippe Ligron, qui avait prévu pour ces mini-cuistots un menu en 3 plats, deux brigades: une en cuisine et une en service! Les clients devaient s’acquitter de 25 CHF pour participer à ce restaurant éphémère (10 CHF pour l’atelier enfant).

Les voici ces chefs et serveurs en herbe, d’un sérieux à donner des leçons à certains. Sous les tonitruants «On envoie table 3» ou «Mademoiselle, nous pourrions avoir de l’eau?», les enfants se sont activés! Et c’est sous les applaudissements de la trentaine de clients que les brigades se sont fait féliciter pour leur travail accompli avec passion.

Une belle leçon pour ces enfants qui ont pu réaliser des recettes pour de vrais clients, ne devant oublier aucune commande. Cette expérience leur aura peut-être transmis un peu de patience et de tolérance… pour un serveur ayant oublié leur sirop lors d’une prochaine sortie au restaurant. Ils sauront désormais que cela peut arriver, car ils l’auront vécu de l’intérieur!

Prochaine édition de ce restaurant à succès: le 21 septembre durant la Semaine Suisse du Goût.

https://chickids.ch/

Créé: 24.05.2019, 06h50

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.