Dimanche 19 août 2018 | Dernière mise à jour 22:09

Chronique Il y a aussi du quinoa suisse!

Les paysannes et paysans IP-SUISSE sont les pionniers de la culture de quinoa, une des meilleures sources de protéines végétales du monde, en Suisse.

Jacques Demierre, responsable romand IP-Suisse.

En partenariat avec «La semaine du goût»


Retrouvez chaque vendredi, la chronique d'un invité à la table du «Bien Manger».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le marché du quinoa (riz des incas, millet des Andes, riz du Pérou ou Or des Incas) a le vent en poupe. Cette plante est cultivée comme aliment de base depuis plus de 6’000 ans sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud.

Les paysannes et paysans IP-SUISSE sont les pionniers de la culture de quinoa en Suisse. Cette dernière est cultivée conformément aux exigences IP-SUISSE (sans insecticide et fongicide) et contrôlée par un organe indépendant. Les familles paysannes IP-SUISSE mettent en place, sur leurs exploitations, des habitats naturels pour les animaux sauvages et les plantes rares. Ils participent ainsi à la promotion de la biodiversité.

Le quinoa est l’une des meilleures sources de protéines végétales du monde. Il contient les neuf acides aminés essentiels, de nombreux acides gras (Omega 3, Omega 6 et Omega 9), et est aussi très riche en minéraux et magnésium. Sans parler du fait que cette plante est sans gluten.

Le quinoa peut être utilisé à la place du riz. Il est également apprécié comme plat d’accompagnement, comme soupe ou avec les ragoûts. On le retrouve en tant que flocons ou farine dans les mélanges de muesli. Par ailleurs, la farine de quinoa est appropriée pour la préparation de tartes ou de pains.

Le quinoa IP-SUISSE se retrouve sur différents étalages. (Le Matin)

Créé: 01.02.2018, 11h02

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters