Jeudi 27 juin 2019 | Dernière mise à jour 09:30

Printemps Il est venu le temps des asperges du Valais

Oubliez les variantes du Pérou, du Mexique ou d’ailleurs, la récolte des goûteux turions a commencé.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Vertes ou blanches, les asperges suisses sont de retour. Par exemple chez Maurice Dussex à Saillon, où le travail de récolte a débuté dans les aspergeraies. Les vrais connaisseurs, gourmands et gourmets, se donnent rendez-vous à Saillon chaque printemps, parfois avant même que soient sortis de terre les goûteux turions (partie consommée des asperges).

Cultivée dans les terres sablonneuses de la plaine du Rhône, l’asperge est un légume typique de printemps. Le centre de culture en Valais reste bien évidemment Saillon, « La cité de l’asperge », mais plus de 35 producteurs valaisans répartis dans toute la plaine se partagent le marché de cette plante potagère.

L’asperge est une plante qui pousse sous des buttes de terre. Tant qu’elle progresse dans le sol à l’obscurité complète, elle reste blanche. Mais dès qu’elle entre en contact avec la lumière du jour, elle vire au vert. (Le Matin)

Créé: 30.03.2019, 14h21

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.