Lundi 16 juillet 2018 | Dernière mise à jour 07:00

Football Les gros plans sur les femmes bientôt interdits

Afin de lutter contre le sexisme, la FIFA a demandé aux diffuseurs TV de la Coupe du monde de stopper les gros plans sur les supportrices.

La FIFA enquête également sur le comportement des hommes vis-à-vis des femmes aux abords des stades.

La FIFA enquête également sur le comportement des hommes vis-à-vis des femmes aux abords des stades. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C'est devenu un rituel: pendant les matches de Coupe du monde, les téléspectateurs ont droit à de nombreux plans isolés sur certaines supportrices sexy, quitte à ce que ces dernières apparaissent comme de vulgaires objets de foire.

La FIFA a fait de la lutte contre le sexisme l'un de ses chevaux de bataille. C'est pour cela qu'elle a demandé aux diffuseurs de la compétition de stopper les gros plans sur les femmes en petite tenue. Federico Addiechi, le responsable diversité de l'instance, l'a expliqué mercredi lors d'une conférence de presse: «Ce sera l'un de nos axes de développement, c'est normal. Nous avons étudié les images et ce sexisme était assez flagrant.» La télévision russe, notamment, est particulièrement visée Outre cette mesure, la FIFA déplore le nombre de femmes, «essentiellement russes», abordées à proximité des stades ainsi que les journalistes agressées pendant leur duplex. Federico Addiechi a déclaré collaborer avec la police et les organisateurs locaux afin d'identifier ces personnes et, éventuellement, de les interdire de stade. (nxp)

Créé: 12.07.2018, 16h33

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.