Dimanche 15 décembre 2019 | Dernière mise à jour 03:49

Football La France dans la douleur

Les Bleus ont dominé l'Australie sur la plus petite des marges (2-1).

Paul Pogba (à g.) est félicité par ses coéquipiers après son but décisif face à l'Australie.

Paul Pogba (à g.) est félicité par ses coéquipiers après son but décisif face à l'Australie. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les deux premiers buts ont été inscrits sur penalty. La France a obtenu le premier de l'histoire accordé grâce à la VAR et transformé par Griezmann (58e). L'attaquant de l'Atletico Madrid a été touché par Ridson alors qu'il semblait avoir perdu le ballon. Après avoir visionné les images, l'arbitre a dicté la sanction suprême.

Les «Soccerros» ont égalisé quatre minutes plus tard. Une faute de main incompréhensible d'Umtiti a permis à Jedinak de transformer un penalty indiscutable (62e).

Pogba décisif

La réussite décisive a été l'oeuvre de Pogba à la 81e, le ballon franchissant entièrement la ligne pour quelques centimètres seulement, comme l'a confirmé la technologie. Le joueur de Manchester United a été décisif à défaut de vraiment peser sur le jeu.

Ce but a soulagé Didier Deschamps et ses hommes, qui ont été loin de maîtriser leur sujet contre un adversaire très accrocheur et dangereux sur les balles arrêtées. Les Français devront hausser leur niveau de jeu lors de leurs prochaines échéances contre le Pérou (21 juin) et le Danemark (26 juin).

Lloris en sauveur

Paradoxalement, l'action de but la plus nette des 45 minutes initiales a été en faveur des Australiens. Sur un coup franc excentré botté par Mooy, Lloris devait sortir le grand jeu pour éviter que le ballon, touché par Tolisso, n'entre dans le but (17e). Cette parade s'est avérée déterminante, car les Bleus, brouillons et souvent à court d'idées, auraient été encore plus en difficulté s'ils avaient dû courir après un score déficitaire.

Didier Deschamps, qui avait privilégié la jeunesse, a changé son fusil d'épaule en cours de rencontre. Les entrées de joueurs plus expérimentés, comme Giroud ou Matuidi, ont apporté un sang nouveau à son équipe.

Griezmann remplacé

Le sélectionneur a aussi lancé un signal loin d'être anodin en remplaçant Griezmann à la 70e. Le joueur de l'Atletico Madrid a d'ailleurs semblé pour le moins étonné quand son numéro s'est affiché sur le tableau. Ce qui a plutôt étonné les spectateurs, c'est de voir l'attaquant de l'Atletico Madrid être élu homme du match.

«Cela n'a pas été simple, gagner le premier match est très important même si ce n'est pas suffisant. Cela a été compliqué face à une équipe qui nous a donné du fil à retordre. Il nous a manqué des changements de rythme, peut-être un peu de jus même s'ils n'ont pas été dangereux», a commenté Deschamps.

La bonne surprise australienne

Considérés comme l'équipe la plus faible du groupe C, les Australiens ont surpris. Ils ont longtemps perturbé les manoeuvres françaises. Le gardien Ryan, le défenseur Sainsbury (qui a joué à GC au printemps) et le stratège Mooy ont été leurs meilleurs éléments. (ATS)

Créé: 16.06.2018, 14h14

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.