Jeudi 22 août 2019 | Dernière mise à jour 18:02

Football Le Mexique renverse l'Allemagne!

L'Allemagne a raté son entrée en lice dimanche et s'est inclinée 1-0 contre le Mexique à Moscou.

La joie du buteur Lozano.

La joie du buteur Lozano. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Coupe du monde tient son premier coup de théâtre: un excellent Mexique a eu le scalp de l'Allemagne championne du monde (1-0), dans un feu d'artifice enthousiasmant. La Mannschaft, si sereine d'accoutumée, avait pourtant remporté son premier match du Mondial lors des sept dernières éditions !

Il faut espérer que l'entrée du stade Luzhniki a été interdite aux cardiaques dimanche, tant le match a été débridé. Récit de la première période: sauvetage de Boateng devant Lozano (1re), tir trop croisé de Werner (3e), tir de Herrera mais intervention de Neuer (10e), tête de Moreno et encore Neuer (14e), Chicharito tergiverse dans la surface allemande et galvaude une position favorable (18e), tir de Werner mais intervention d'Ochoa (20e), et puis Kroos et encore Ochoa (22e), frappe de Layún sur Neuer (29e), ce même Layún trop court sur une belle ouverture (35e), coup franc de Kroos sur la transversale (39e), tir non cadré de peu par Vela (45e)... Ouf, on reprend son souffle!

Surtout qu'il manque l'essentiel dans cette énumération: l'ouverture du score, à la 35e, signée Lozano. Le virevoltant ailier du PSV Eindhoven a effacé Kimmich pour, enfin, tromper Neuer au terme d'une action qui doit beaucoup à Chicharito. Stupéfaction à Moscou, mais belle récompense pour des Mexicains qui ont non seulement fait jeu égal avec les Allemands mais qui sont, en plus, sortis vainqueurs d'un combat que la Mannschaft affectionne particulièrement, celui de l'intensité.

Doutes fondés

El Tri, s'il parvient à maintenir le même niveau athlétique et technique, a clairement les moyens de réaliser un beau tournoi. Et de peut-être franchir, enfin, la marche des 8es de finale sur laquelle il a buté lors des six dernières éditions.

L'Allemagne, au contraire, a tout sauf balayé les doutes qui avaient commencé de poindre durant la préparation, avec une défaite 2-1 en Autriche et une petite victoire 2-1 contre l'Arabie saoudite. Les champions du monde ont ronronné, manquant de puissance ou de précision dans la zone de vérité (splendide - mais au-dessus - retourné de Kimmich à la 65e, volée juste à côté de Brandt à la 89e), là où se font les différences. Là où a campé Neuer dans la dernière minute pour tenter d'égaliser...

Cartes rebattues

Le dispositif défensif de Joachim Löw a en outre montré de très inhabituels signes de fébrilité et, sans le savoir-faire des Hummels, Kimmich et Boateng, le Mexique aurait probablement marqué plus que cela. Les futurs adversaires de la Mannschaft ont vraisemblablement noté l'évidence: en cherchant à jouer long et à trouver directement leur homme le plus en pointe, les Mexicains se sont retrouvés à plusieurs reprises en situation de un-contre-un, voire même en supériorité numérique à 25 mètres des buts allemands.

Ce résultat - la première défaite de l'Allemagne contre un pays de la CONCACAF dans l'histoire de la Coupe du monde!- rebat complètement les cartes dans ce groupe F, alors que la Suède et la Corée du Sud s'affronteront lundi. Pour rappel, la route des équipes de cette poule croisera celle des nations du groupe de la Suisse en 8e de finale.

(ats/nxp)

Créé: 17.06.2018, 19h03

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.