Mercredi 17 juillet 2019 | Dernière mise à jour 01:26

Archéologie Bolivie: un musée au fond du lac Titicaca

Un musée va être construit au fond du lac Titicaca après la découverte de milliers de pièces archéologiques.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le gouvernement bolivien va construire un musée subaquatique au fond du Lac Titicaca pour 10 millions de dollars, après la découverte de milliers de pièces archéologiques dans ses abysses, a annoncé mardi le Ministère de la Culture.

«Il s'agira à la fois d'un complexe touristique et d'un centre de recherches archéologique, géologique et biologique, ce qui en fera un lieu unique au monde», a affirmé la ministre de la Culture, Wilma Alanoca, après en avoir dévoilé l'architecture, imaginée par l'agence de développement belge Enabel, partenaire du projet.

La région du Lac Titicaca, qui s'étend sur 8562 kilomètres carrés entre la Bolivie et le Pérou, a été le berceau de plusieurs cultures, qui y ont prospéré avant l'époque coloniale.

Les dernières découvertes, réalisées l'année passée, ont permis de retrouver près de 10'000 pièces archéologiques, tels que des artefacts fabriqués avec des os, de la céramique ou du métal, ainsi que des ossements humains et animaux et des ustensiles de cuisine, correspondant à l'époque des civilisations antiques pré-tiwanakota, tiwanakota et inca.

Des négociations sont en cours avec le Trésor général bolivien pour financer la construction du musée dont le coût «s'élève à 10 millions de dollars», a fait savoir Mme Alanoca, informant que l'Unesco et la Belgique participeront à hauteur de deux millions de dollars.

Le musée sera construit près de la ville de San Pedro de Tiquina, située à un peu plus de 100 kilomètres de la capitale administrative du pays, La Paz. (afp/nxp)

Créé: 04.07.2018, 03h18

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters