Vendredi 14 décembre 2018 | Dernière mise à jour 06:45

Freeride L'Islande, ses paysages magiques et ses femmes inspirantes

Pour son premier film, la Vaudoise Anne-Flore Marxer tire les portraits de femmes qui ont façonné l'histoire.

Vidéo: Laura Juliano

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des aurores boréales, une tempête de neige, du paddle dans la glace et un hommage aux femmes islandaises dont les exploits ont marqué l'histoire de tout un pays. Le premier court métrage d'Anne-Flore Marxer qui mêle sport extrême et débat sur l'égalité des genres a déjà raflé sept prix internationaux, dont deux à Holly­wood.

«Je voulais voir une autre façon d'être femme»

C'est au terme de sa performance à l'extrême de Verbier en 2017, que la Vaudoise, sacrée championne du monde de freeride en 2011, s'est envolée pour l'île nordique avec son amie Aline Bock. Après deux mois d'immersion, elle revient avec «A Land Shaped by Women» («Une terre façonnée par les femmes») qui met un coup de projecteur sur le féminisme positif en Islande.

«Après avoir milité de nombreuses années pour les femmes dans mon milieu, j'étais assez fatiguée et j'avais vraiment besoin d'aller trouver de l'inspiration pour moi-même, confie-t-elle. Je savais que l'Islande était avancée sur cette question de l'égalité des genres. Je voulais voir une autre façon d'être femme. J'ai été tellement fascinée par ces rencontres que j'ai eu envie de partager toute l'inspiration et la force qu'elles m'ont donné.»

Le film sera présenté le 19 novembre au Bourg à Lausanne et le 20 novembre à Zurich.

(Le Matin)

Créé: 18.11.2018, 13h17

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.