Lundi 23 septembre 2019 | Dernière mise à jour 03:21

Canton de Neuchâtel Plonk & Replonk s'illustre à La Chaux-de-Fonds

Le collectif artistique Plonk & Replonk proposera une vision «bariolée» et «humoristique» du canton de Neuchâtel avec une fresque de 35 mètres.

Le collectif artistique Plonk & Replonk proposera une vision «bariolée» et «humoristique» du canton de Neuchâtel

Le collectif artistique Plonk & Replonk proposera une vision «bariolée» et «humoristique» du canton de Neuchâtel Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Ville de la Chaux-de-Fonds a présenté une fresque de 35 mètres destinée à marquer le 10e anniversaire de l'inscription de la cité horlogère à l'UNESCO. Elaborée par le collectif artistique Plonk & Replonk, l'oeuvre sera installée dans le sous-voie de la gare.

Cette création, baptisée Quai 6 2/3, propose une vision «bariolée» et «humoristique» du canton de Neuchâtel, relève lundi la Ville de La Chaux-de-Fonds dans un communiqué. La fresque montre des panoramas urbains et campagnards ainsi que «des figures chaux-de-fonnières incontournables».

L'oeuvre sera officiellement inaugurée à la mi-juin. Elle prendra place dans une structure de métal et de verre dans le passage sous-voie de la gare et dans la cage vitrée de l'ascenseur menant à la rue du Commerce.

La fresque «devrait offrir aux usagers leur petite respiration quotidienne», estime Jacques Froidevaux, l'un des membres de Plonk & Replonk, cité dans le communiqué. «Cette encyclopédie fantaisiste est la plus grande de nos créations à ce jour», ajoute-t-il. Les services de la ville ont précisé qu'ils avaient collaboré avec les CFF afin de rendre cette création pérenne.

Le Locle, qui fête également les 10 ans de l'inscription de l'urbanisme horloger sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, aura aussi droit à des fresques géantes. Des oeuvres de «street art» signées Nasty, Monkey Bird et Cardiff seront visibles à partir de mai. (ats/nxp)

Créé: 29.04.2019, 12h42

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.