Dimanche 22 septembre 2019 | Dernière mise à jour 09:47

Photographie Voici les lauréats du Swiss Press Photo 2018

Les lauréats du concours ont été désignés dans six catégories. Le photographe de presse suisse de l'année sera dévoilé le 25 avril à Berne.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Fondation Reinhardt von Graffenried a désigné les lauréats du Swiss Press Photo 2018 dans six catégories. Le vainqueur de la catégorie reine, le photographe de presse suisse de l'année, sera dévoilé lors de la remise des prix le 25 avril à Berne.

Dans la catégorie actualité, Reto Oeschger est récompensé pour son cliché «Die dunkle Seite des Jürg Jegge» («La face sombre de Jürg Jegge»), indique vendredi la Fondation Reinhardt von Graffenried. L'image montre «un homme brisé», écrit le jury. Reto Oeschger a photographié l'ancien enseignant spécialisé chez lui après les accusations d'abus sexuels sur des adolescents.

Nils Ackermann, vainqueur du prix principal en 2015, remporte cette année la catégorie Reportages suisses grâce à son cliché de Pierre Maudet intitulé «Opération Valmy». Le photographe a suivi le conseiller d'Etat genevois PLR à travers le pays lors de sa campagne pour le Conseil fédéral.

«De la poésie dans la photographie de presse», c'est ainsi que le jury a qualifié les clichés de Karin Hofer qui est distinguée dans la catégorie vie quotidienne. Elle a rendu visite à un vigneron qui produits des vins naturels.

Dans la catégorie sport, la palme revient à Simon Tanner. Le jury a relevé le caractère ludique de ses compositions sur «l'extension et la déraison dans le football». Alex Kühni remporte le premier prix dans la catégorie étranger grâce à la photo d'un sniper. Pris à Mossoul, le cliché rappelle que «l'art de la guerre n?est pas héroïque, mais sournois et lâche», note le jury.

Au rayon portrait, Guillaume Perret est primé pour sa série «Daniela - la traversée du cancer». Il a suivi une Neuchâteloise de 67 ans atteinte d'un cancer du sein et qui a décidé de montrer son corps après l'opération et la chimiothérapie pour transmettre le message «que le cancer peut être vaincu». (ats/nxp)

Créé: 06.04.2018, 14h05

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.