Vendredi 20 octobre 2017 | Dernière mise à jour 20:34

Événement «Voir des Youtubeurs en vrai est une chance inespérée»

Les stars du web exposent leurs talents en live ce week-end à Palexpo. L'occasion pour elles de rencontrer leurs abonnés en chair et en os.

Laura Juliano et Sophie Evard


Suivez-nous sur Youtube!

Retrouvez tous les reportages vidéos du «Matin» sur notre chaîne Youtube et sur la chaîne du «Matin du Soir».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le premier festival suisse dédié aux Youtubeurs a ouvert ses portes à Palexpo, samedi matin. La première volée de visiteurs s'est engouffrée dans la Halle 7 les yeux écarquillés, les sens en alerte.

À l'intérieur, leurs plus grandes idoles se sont succédé à un rythme effréné sur scène et dans un cadre plus intimiste, sur des stands dédiés aux échanges. «Les voir en vrai alors qu'on les suit en vidéo depuis plusieurs années, ça fait tout bizarre! s'écrie Adrien, 16 ans, au comble de l'émotion. C'est une chance inespérée dans une vie.»

Pour n'en citer que quelques uns, Norman, Amixem, Le Grand JD ou MC Fly et Carlito sont parvenus à créer une ambiance ultra festive à seulement 9h30 du matin. Ils ont entraîné le public tantôt intimidé, tantôt survolté, dans une foule de défis surprenants. Les visiteurs ont eu droit eux aussi à un bout de trône en foulant les scènes, participant aux animations et en apparaissant sur des écrans géants.

Et pendant que la jeunesse accourt de scène en scène, casque fluo vissé sur les oreilles, ou vaque aux multiples activités ludiques des stands, les parents patientent dans un espace qui leur est réservé. Avec plus ou moins de sérénité. «Je ne comprends vraiment pas l'engouement autour de ces Youtubeurs, lance Jean, perplexe. Ce sont des personnes comme les autres, point-barre. Mais si ma fille est heureuse, je le suis aussi.» «C'est une histoire de génération, donc je ne comprends pas mais j'accepte», sourit Barbara installée dans un canapé, un livre entre les mains.

Des abonnés de choix

Dans les coulisses, nous avons eu la chance de rencontrer Amixem, un jeune Youtubeur français suivi par plus de 2 500 000 abonnés. À la fois stressé et enthousiaste à l'idée de grimper sur scène pour la première fois, il nous a confié: «J'ai déjà participé à des événements, mais jamais comme celui-là. Il n'y a pas de file interminable pour rencontrer les abonnés, l'accent est mis sur la création. Et surtout, les organisateurs ont choisi les visiteurs en fonction de leur motivation, donc on sait qu'on va rencontrer des abonnés qui nous suivent vraiment et qui n'auront pas peur de nous dire ce qu'ils pensent de nos vidéos. Ce qui va nous permettre d'avoir des vrais retours et d'avancer.»

Le salon, première convention suisse du genre, fermera ses portes ce soir. «C'est une expérience extraordinaire qu'on a la chance de vivre, se réjouit le Youtubeur Suisse chico nono & co. Cela fait un an qu'on se prépare pour ce week-end et c'est à la hauteur de toutes nos attentes. On espère qu'une nouvelle édition aura lieu l'année prochaine!»

Retrouvez ici l'interview complète d'Amixem

Quelques semaines avant l'événement, nous avions rencontré la «swiss team» dans les locaux de la rédaction

Organisateurs et artistes en tête d'affiche nous avaient annoncé l'événement en novembre dernier

(Le Matin)

Créé: 07.05.2017, 12h23

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne