Samedi 23 septembre 2017 | Dernière mise à jour 21:06

étude Votre chat vous snobe en toute (bonne) conscience!

Des scientifiques l'ont démontré: les minous reconnaissent parfaitement la voix de leur maître. Mais par esprit d'indépendance, préfèrent souvent l'ignorer.

Si Pépère n'a pas envie d'entrer en communication avec vous, inutile de vous égosiller. Quand il ne veut pas, il ne veut pas.

Si Pépère n'a pas envie d'entrer en communication avec vous, inutile de vous égosiller. Quand il ne veut pas, il ne veut pas. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Oui, un Minou est parfaitement capable de reconnaître la voix de son maître. Mais généralement, esprit d'indépendance oblige, il choisit de l’ignorer. C'est en tout cas ce qui ressort de travaux menés par une équipe de chercheurs du département des sciences comportementales de l’université de Tokyo.

Expérience menée sur 20 chats

Pour en arriver à de telles conclusions, les chercheurs ont réalisé une expérience auprès de vingt chats domestiques. Le protocole consistait à scruter les minous-cobayes et à enregistrer leurs réactions lorsqu'ils entendaient leur nom prononcé par trois inconnus d'abord puis par leur maître ensuite.

Les voix avaient été enregistrées, pour que les félins ne puissent pas voir les différentes personnes. 



En analysant les mouvements de la tête, des oreilles, des pattes, de la queue et la dilatation des yeux, les scientifiques ont pu démontrer ce que tous les propriétaires de chats savent: minou sait très, très bien que vous lui parlez. Et s'il vous snobe, c'est en toute conscience!

En d'autres termes, si vous voulez être sûr d'entrer en communication avec lui, il ne vous reste plus qu'à apprendre à imiter le cri de la boîte de pâtée qui s'ouvre...

(Le Matin)

Créé: 07.12.2013, 16h34

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.