Dimanche 29 mars 2020 | Dernière mise à jour 23:51

New York La Fiat 500 fait son entrée au MoMa

Pour ses 60 ans, la célèbre petite voiture italienne fait son entrée dans le grand musée new-yorkais Museum of Modern Art.

Un grand rassemblement des propriétaires de Fiat 500 est prévu samedi prochain en Ligurie, dans le nord-ouest de l'Italie, pour fêter les 60 ans de la célèbre voiture.

Un grand rassemblement des propriétaires de Fiat 500 est prévu samedi prochain en Ligurie, dans le nord-ouest de l'Italie, pour fêter les 60 ans de la célèbre voiture. Image: Archives/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Fiat 500 a effectué ses premiers tours de roue le 4 juillet 1957, en présence de Giovanni Agnelli, alors patron de la Fiat. Depuis cette date et jusqu'en 1975, plus de 4,2 millions de Fiat 500 ont été produites.

Après une pause qui a duré jusqu'en 2007, le modèle est relancé. Deux millions de véhicules supplémentaires ont été construits depuis, a précisé Fiat Chrysler Automobiles (FCA) dans un communiqué sur son site.

«Icône du design»

«La Fiat 500 unit diverses nouveautés technologiques à une forme au succès exceptionnel», a déclaré de son côté Martino Stierli, un des responsables du département architecture et design du MoMa dans une interview au quotidien La Stampa, propriété du groupe Fiat.

«Cette combinaison a jeté les bases d'un succès incroyable sur le marché, lui permettant de devenir une icône du design dans l'après-guerre. Toutes ces raisons ont contribué à notre décision de l'inclure dans la collection permanente», a-t-il ajouté. Le MoMa a acheté une Fiat 500 F de 1968, le modèle le plus vendu et le plus populaire à l'époque, a ajouté FCA.

La petite voiture, surnommée «pot de yaourt» en France, doit son nom à sa cylindrée, 499,5 cm3, qui lui permet d'atteindre les 95 km/h. Un grand rassemblement des propriétaires de Fiat 500 est prévu samedi prochain en Ligurie, dans le nord-ouest de l'Italie, pour fêter les 60 ans de la célèbre voiture. (ats/nxp)

Créé: 04.07.2017, 12h49

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.