Mercredi 22 novembre 2017 | Dernière mise à jour 17:16

Cinéma Michael Moore prépare un docu sur Trump

Le célèbre réalisateur américain, connu pour son engagement à gauche, va sortir «Fahrenheit 11/9», clin d'œil à l'un de ses films précédents.

Michael Moore à New York le 1er mai 2017.

Michael Moore à New York le 1er mai 2017. Image: AFP

Galerie photo

En images, la levée de boucliers contre Donald Trump

En images, la levée de boucliers contre Donald Trump Dès son investiture le 20 janvier 2016, Donald Trump a été contesté par des manifestations dans le monde entier.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le réalisateur américain Michael Moore prépare un documentaire sur Donald Trump intitulé «Fahrenheit 11/9», clin d'oeil à l'un de ses précédents films «Fahrenheit 9/11» et au jour de la proclamation des résultats de la dernière élection présidentielle.

«Oui, je fais un film pour nous sortir de ce bordel», a tweeté le metteur en scène à la casquette, dans un message assorti d'un lien vers un article du site du magazine Variety.

«Peu importe les révélations, il reste droit dans ses bottes. Les faits, la réalité, les méninges, rien ne l'atteint. Même quand il se fait mal lui-même, il se lève le lendemain et continue à tweeter. Tout ça termine dans ce film», déclare dans Variety Michael Moore.

Mobiliser l'opinion

Selon le site, les producteurs Bob et Harvey Weinstein ont acquis les droits du film pour le monde entier, par le biais d'une de leurs sociétés, Fellowship Adventure Group, qui avait déjà produit «Farenheit 9/11». Sollicitée par l'AFP, la Weinstein Company, groupe des frères Weinstein, n'était pas en mesure de confirmer l'information dans l'immédiat.

Les résultats du scrutin présidentiel ont été officialisés le 9 novembre 2016, les Américains citant traditionnellement le mois, puis le jour, pour évoquer une date du calendrier (11/9). «Fahrenheit 9/11» avait été un tournant dans la carrière de Michael Moore, récoltant la Palme d'or à Cannes en 2004.

Engagé politiquement, résolument marqué à gauche, Michael Moore a cherché à mobiliser l'opinion contre Donald Trump durant la campagne présidentielle, étant l'un des rares à dire qu'il risquait d'être élu.

En octobre, il avait réalisé et monté dans l'urgence le documentaire «Michael Moore in Trumpland», vibrant plaidoyer en faveur de la candidate démocrate Hillary Clinton, comme son nom ne l'indique pas.

Fin juillet, le truculent sexagénaire va faire ses débuts sur les planches aux Etats-Unis avec un «one-man-show» qui revient sur l'ascension de Donald Trump jusqu'à la Maison Blanche, au Belasco Theatre sur Broadway, à New York. (afp/nxp)

Créé: 17.05.2017, 01h28

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne