Jeudi 18 juillet 2019 | Dernière mise à jour 11:28

Cinéma «S.O.S. Fantômes 3» verra-t-il le jour?

Harold Ramis mort, il faudrait un miracle pour que le projet de suite, déjà mal emmanché, se fasse.

Les quatre Ghosbusters étaient interprétés par (de gauche à droite) Ernie Hudson, Bill Murray, Dan Aykroyd. Harold Ramis est au premier plan

Les quatre Ghosbusters étaient interprétés par (de gauche à droite) Ernie Hudson, Bill Murray, Dan Aykroyd. Harold Ramis est au premier plan Image: Phototele

Les origines

Savez-vous d'où vient l'inspiration de «S.O.S. Fantômes»? Coscénariste et acteur dans les deux films, Dan Aykroyd a été élevé dans une famille qui faisait tourner des tables et invoquait des fantômes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ce n'était déjà pas gagné: le projet de donner suite aux deux premiers volets de «S.O.S. Fantômes », sortis respectivement en 1984 et 1989, avait été évoqué une première fois en 1999 et connaissait depuis un interminable développement. Avec la mort d'Harold Ramis, lundi, l'un des visages de la bande (il incarnait le Docteur Egon Spengler), que devient-il?

Rappel des faits: un premier script de «S.O.S. Fantômes 3» est écrit dix ans après la sortie du numéro deux par Dan Aykroyd, qui a coscénarisé le film original et incarné le Docteur Raymond Stantz. Le script subit ensuite de nombreuses réécritures avant qu'on en reparle en... 2007 pour un film en images de synthèse. L'idée: alors que Peter Venkman (Bill Murray) est sur le départ, une horde de fantômes débarque d'une dimension parallèle ressemblant à un Manhattan apocalyptique. Les Ghostbusters engagent alors de jeunes recrues et pénètrent dans cet enfer pour repousser les fantômes jusqu'au Pont George Washington, là où se niche le paradis.

Bill Murray joue à ni oui ni non

Le projet ne voit (heureusement) pas le jour. Eté 2008, la Columbia met son nez dedans pour confier l'écriture d'un nouveau scénario de «S.O.S Fantômes 3» à Lee Eisenberg et Gene Stupnitsky, coproducteurs de la série «The Office» (US). On parle de nouveau du retour des quatre anciens Ghostbusters à titre de mentors entraînant des nouveaux venus. Le tournage doit débuter en automne 2009. Fin 2009, le tournage n'a toujours pas commencé et la sortie du troisième volet est alors annoncée pour l'année 2011. Mais Bill Murray hésite et finit par faire savoir qu'il souhaiterait jouer un spectre dans le film...

Durant l'année 2010, les rumeurs continuent. Annulé, repoussé ou remis sur les rails, «S.O.S. Fantômes 3» semblerait sur la bonne voie pour une sortie à Noël 2012. Le retour d'Ivan Reitman (réalisateur des deux premiers films) derrière la caméra serait une certitude. Mais rien n'y fait. Le problème serait toujours et encore Bill Murray. En décembre 2011, l'acteur aurait déchiré la dernière version du scénario et l'aurait envoyé à Aykroyd avec une note indiquant que «personne ne paiera pour voir des gros vieux chasser les fantômes». Et puisque, reconnaissons-le, une grande partie du succès de la franchise repose sur les épaules de Murray, ça ne le fait pas.

Des Lego pour les 30 ans en juin prochain

Les dernières nouvelles datent du printemps 2013. Dan Aykroyd, présent à Cannes, persiste et signe: les fantômes frapperont une troisième fois. Il révèle que l'intrigue, qu'il cosigne, mettra en scène, pour prendre le relais des anciens, «cinq à six nouveaux Ghosbusters», étudiants à Columbia et se servant de la science pour sauver le monde. Si Aykroyd conservera son rôle de chef, Bill Murray manquera à l'affiche. Mais la porte n'est pas fermée: «Si Billy veut être dans le film, nous trouverons une place», fait savoir Aykroyd.

Presque un an plus tard, le tournage n'a pas débuté. Si le scénario était déjà en constante réécriture, ça n'est pas plus simple depuis le décès d'Harold Ramis. Au mieux, cela aurait pu être une excuse. Mais il s'agit plutôt d'un... détail. Une source a indiqué à The Hollywood Reporter que sa mort implique de revoir légèrement le scénario, précisant que cela ne chamboulera pas outre mesure ce troisième volet. Pas de concrétisation en vue non plus, donc. Seule certitude, en juin prochain, les Ghostbusters reviendront en version Lego! Et cela pour célébrer les trente ans de la sortie du film par lequel tout a commencé.

Créé: 25.02.2014, 16h39

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.