Dimanche 21 juillet 2019 | Dernière mise à jour 14:21

Genève Le musée de la Réforme fête l'imprimerie

La nouvelle exposition du Musée de la réforme à Genève «PRINT! se penche sur la révolution qu'a permis l'imprimerie mais aussi sur les bouleversements de l'ère du numérique.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'était il y a 500 ans. Le réformateur Martin Luther se levait contre son Eglise rédigeant 95 thèses pour critiquer le trafic des indulgences qui imposait aux fidèles d'acheter leur salut. L'imprimerie joua alors un rôle-clé en donnant un large retentissement à cette affaire.

«Cette mécanique qui bouleversa le christianisme et les mentalités» est au coeur de l'exposition du Musée international de la Réforme (MIR) qui débute ce dimanche. Pour marquer le coup, une presse de Gutenberg de trois mètres de haut a été construite par l'ébéniste Pierre-Yves Schenker d'Yverdon-les-Bains (VD), indique le dossier de presse. Elle sera exposée dans un cube transparent.

Mode artisanal

Les visiteurs pourront voir la machine imprimer selon les principes et les formes du XVIe siècle. Et c'est la plus actuelle des traductions bibliques, la Bible des écrivains des éditions Bayard, qui sera ainsi artisanalement imprimée jusqu'à la fin de l'exposition le 31 octobre. Quatre artistes contemporains participent par ailleurs à illustrer un exemplaire unique qui se constituera au fil de l'exposition. Ce sont John Armleder, Marc Bauer, Vidya Gastaldon et Mai-Thu Perret.

Au programme également, des «best-sellers» des premiers temps de l'imprimerie, des conférences-débats, des visites guidées insolites ou encore la visite de personnalités. Parmi elles: l'ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, le président du Conseil d'Etat genevois François Longchamp ou l'illustrateur Zep. www.musee-reforme.ch (ats/nxp)

Créé: 31.05.2017, 14h08

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.