Dimanche 21 octobre 2018 | Dernière mise à jour 04:15

Amour Le pire des sites de rencontre

La recherche de l’âme sœur sur le Web donne peut-être naissance à des histoires d’amour. Mais plus sûrement à des annonces savoureuses qui viennent d’être compilées dans un livre.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Les publicités pour les sites de rencontre nous montrent toujours de jolies blondes fragiles séduites par des princes charmants qu’on jurerait sortis d’une comédie sentimentale. Mais la réalité est tout autre!» «Le bêtisier des sites de rencontres» – qui vient de paraître aux Editions La Musardine – s’ouvre sur cet avertissement. Et, en effet, si on croyait rire en lisant ces annonces glanées sur Internet, c’est en fait une misère affective touchante, parfois à vous ficher le cafard, qui se fait jour au fil des pages.

La misère en pleine face

Les auteurs – Stéphane Rose et Aurélie Stefani – n’épargnent au lecteur aucun pathétisme. Ni aucune faute d’orthographe. Les annonces ont été reproduites en l’état, dans leur intégralité. «C’est vrai que c’est sordide», admet Stéphane Rose. «Loin des discours publicitaires, les personnes qui vont sur ces sites le disent toutes: elles se prennent la misère et la solitude des autres en pleine face. Cette compilation montre aussi le calvaire que vivent ceux qui cherchent l’amour et qui vont parfois s’emmurer encore plus dans leur isolement.» Pour l’auteur, inscrit lui-même sur des sites depuis plusieurs années, il ne faut tout de même pas oublier qu’il s’agit là de la quintessence des annonces: il y a bien sûr des textes bien écrits et des envies, disons, plus conventionnelles. (Le Matin)

Créé: 02.08.2014, 11h53

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.