Mercredi 17 juillet 2019 | Dernière mise à jour 01:26

Collection Un livre ausculte la santé en Suisse

Après des ouvrages consacrés à l'histoire, au droit, à l'économie ou encore à la géographie de notre pays, la collection LEP-Références sort un dixième ouvrage. Il est dédié à la santé.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le système de la santé en Suisse est extrêmement complexe et ses enjeux, tout comme son financement, sont régulièrement débattus aux chambres à Berne. Afin que tout le monde puisse y voir plus clair, la collection LEP-Référence sort un nouvel ouvrage baptisé sobrement «La santé en Suisse».

Ce 10e livre a été préparé par Simon Regard, un jeune médecin de 30 ans qui travaille actuellement à l'hôpital de la Tour à Meyrin (GE) et qui préparait au moment de l'écriture un mémoire universitaire sur la santé en Suisse. «C'est lui qui est venu vers nous il y a plus de deux ans. Nous avons trouvé que c'était une bonne idée», explique Vincent Kucholl, directeur de la collection, par ailleurs connu pour ses talents d'humoriste.

Pour pouvoir réaliser l'ouvrage, Simon Regard s'est entouré d'un noyau dur de jeunes professionnels de la santé, tout en faisant valider le travail accompli et réactualisé sans cesse par des experts confirmés. «Je voulais proposer un regard transdisciplinaire sur la santé, et non pas un œil uniquement médical», explique-t-il.

«Mais ça été un gros challenge de condenser en un volume un domaine qui implique autant de professions et qui concerne autant de monde. Et ceci tout en respectant l'esprit des autres bouquins de la collection», note Vincent Kucholl.

Les dessins de Mix & Remix

Un esprit qui reste le même, clair, accessible à tous et ludique, grâce à nouveau aux dessins originaux et caustiques de Mix & Remix qui parsèment les 112 pages du livre. «On ne pense pas au public-cible en rédigeant ce genre d'ouvrage, explique Vincent Kucholl. On essaie juste de faire en sorte que cela soit le plus intelligible possible, sans être "gnan-gnan" pour les gens qui s'y connaissent déjà.»

«La santé en Suisse» a été conçu sous la forme d’un aide-mémoire qui propose un panorama des principales composantes du système. On y trouve ainsi des chapitres consacrés aux professions médicales, aux assurances, aux soins ou encore aux raisons de consulter. De nombreux chiffres décortiquent en outre l'évolution ces dernières années dans ce domaine. Ainsi, le livre rappelle qu'un patient passait 25 jours à l'hôpital en 1982, contre 10 seulement aujourd'hui.

Nouveau volet pratique

Mais ce nouveau volet réserve aussi une petite surprise par rapport aux autres bouquins de la collection. Il propose en effet un aspect pratique aux questions de la santé avec des clés pour mieux décrypter ses ordonnances ou ses factures médicales, ainsi qu'un rappel des gestes de premier secours. «Quand nous avons commencé de préparer la table des matières, nous avons voulu que toutes les questions principales sur la santé puissent être abordées. Et ces aspects pratiques concernent beaucoup de gens», note Vincent Kucholl.

Une chose est sûre: «La santé en Suisse» fera sans doute un nouveau carton en librairie, tant le succès de la série ne se dément pas. Ainsi le dernier bouquin, consacré à «L'image de la Suisse», a été en tête des ventes durant un long moment.

Et ça n'est pas terminé puisqu'un dixième ouvrage va sortir mi-octobre. «C'est la première fois que nous livrons deux bouquins de manière si rapprochée», note le directeur de la collection. Il sera consacré aux médias en Suisse. Avis aux amateurs!

Créé: 19.09.2012, 17h18

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters