Dimanche 18 août 2019 | Dernière mise à jour 12:12

Série TV «How I Met Your Mother»: une fin tout sauf «legendary»

La petite descendante de «Friends» s'est achevée lundi aux Etats-Unis après neuf saisons en laissant un goût très amer.

Robin, Barney, Marshall, Ted et Lily. De très beaux moments ensemble. Jusqu'à cette arnaque.

Robin, Barney, Marshall, Ted et Lily. De très beaux moments ensemble. Jusqu'à cette arnaque.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Attention, si vous n'avez pas vu le final de «How I Met Your Mother», cet article contient des SPOILERS!

Tout ça pour ça. Jusqu'au dernier moment, on espérait ne pas avoir à le dire, malgré les mauvais signes, malgré les théories avancées (et non commentées par les créateurs) il y a quelques semaines sur la possible mort de la mère provoquant déjà la colère des fans. Mais, après le double épisode qui a conclu, lundi, neuf ans de relations et d'aventures avec ces cinq personnages, le constat est très amer: «How I Met Your Mother» nous a trahis.

A sa création, en 2005, la série de Carter Bays et Craig Thomas a rapidement hérité de la réputation d'être la petite descendante de «Friends». Mais «How I Met Your Mother» était pourtant bien plus. Avec ces mystères (l'ananas), ses runnings gags (les cinq claques, entre autres), ses flashbacks et flashforwards, la sitcom nous a offert une narration autrement plus originale et moderne que celle de «Friends». Du moins les cinq-six premières saisons. Au fond, on ne sait plus trop quand «HIMYM» a commencé à nous lasser – le début de la relation entre Robin et Barney? – mais on a croché tant que la série s'accrochait à la grille de CBS. D'autant que le dernier épisode de la saison 8 nous dévoilait enfin le visage de la mère, la future femme de Ted et mère de ses enfants, sur qui repose toute l'intrigue.

Un mariage, puis un divorce

Tout devait s'imbriquer enfin dans cette 9e et dernière saison. Comment Ted l'a-t-il rencontrée? Comment s'est déroulé le moment-clé sur lequel il garde le suspense envers ses enfants en 2030 et envers nous, téléspectateurs. Las, sur 24 épisodes, 23 épisodes ont servi à relater le mariage de Robin et Barney. Qui se marient bel et bien, malgré tous les doutes exposés durant ce long week-end qui compose la saison 9. Et qui finissent par divorcer –après trois ans – dans l'épisode! En quarante minutes, les créateurs expédient également la rencontre entre Ted et la mother: le premier coup d'oeil de Ted sur celle qui joue de la basse au mariage n'a rien d'émouvant, alors que les premiers mots, plutôt mignons sous le fameux parapluie jaune, ne durent que trente secondes.

En fait, la mère, on s'en fout

Pire: on a tout juste le temps de s'habituer à ce couple que la série nous a vendu en neuf ans comme le couple parfait qu'on apprend que la mère –Tracy McConnell, on sait désormais son nom – a été emportée par la maladie. Précisément en 2024. Les dernières années de sa vie étant balayées en quelques secondes, on n'est absolument pas ému mais plutôt choqué par le style des créateurs qui semblent dire «circulez, y rien à voir, mais voyez plutôt ». Oui, parce que comme disent les enfants de Ted en 2030 sur le canapé, ces neufs saisons n'auront servi qu'à une chose: dire à quel point Ted aime Robin. Ted, veuf depuis six ans, veut obtenir la permission de ses enfants de se remettre avec tante Robin. Tout ça pour ça.

«How I Met Your Mother» a su briser les codes et restera une série culte. Pourtant, s'il y a quelques années on aurait été heureux que Robin et Ted finissent ensemble, aujourd'hui cette fin si mal envoyée fait passer le tout pour une vraie arnaque.

Créé: 02.04.2014, 18h54

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.