Vendredi 10 avril 2020 | Dernière mise à jour 05:08

Top Les 10 séries les plus marquantes des années 2010

De «Game of Thrones» à «La casa de papel» en passant par «House of Cards», on a choisi les 10 séries qui ont changé la télévision entre 2010 et 2019.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les années 2010 s'achèvent, c'est l'occasion de faire toutes sortes de classements. Ci-dessus: un top sur les séries les plus marquantes.

Bien sûr, l'exercice est très personnel et on aurait voulu en mettre beaucoup d'autres. D'une part parce qu'on n'a pas envie de se fâcher avec vous, d'autre part parce que le choix est immense. Les dix années qui viennent de s'écouler sont en effet celles de la Peak TV, à savoir que jamais encore la télévision n’avait diffusé autant de séries.

L'arrivée du binge-watching

Sans être forcément les meilleures, les 10 séries que l'on a classées ont pourtant toutes marqué la télévision à leur manière, que ce soit, par exemple, en intronisant le binge-watching («House of Cards»), en popularisant les zombies («The Walking Dead») ou en monopolisant l'espace médiatique comme jamais auparavant («Game of Thrones»).

Si la fiction américaine domine, la décennie est aussi celle où la Scandinavie devient une référence et fait parler d'elle bien au-delà de ses frontières. On remarque également qu'il s'agit de la période où les acteurs de cinéma commencent à arriver toujours plus nombreux chez HBO, Netflix et consorts, et le phénomène ne va pas s'inverser de si tôt. Vivement les années 2020!

Laurent Flückiger

Créé: 29.12.2019, 16h55

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.