Lundi 23 juillet 2018 | Dernière mise à jour 13:21

Transport aérien 2017, l'année la plus sûre pour prendre l'avion

Seulement dix accidents ont été recensés l'année dernière dans l'aviation civile, du jamais-vu depuis 1946.

Voler n'avait jamais été aussi sûr.

Voler n'avait jamais été aussi sûr. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'année 2017 a été la plus sûre pour le transport aérien depuis 1946 et l'établissement de statistiques sur les accidents d'avions, a indiqué lundi Aviation Safety Network, un site spécialisé dans ce type de catastrophes.

Plus de 300 morts en 2016

Avec un total de dix accidents impliquant des avions de transport de passagers civil, qui ont fait 44 morts, 2017 «est l'année la plus sûre de tous les temps tant par le nombre d'accidents qu'en termes de victimes», indique l'ASN sur son site, rappelant qu'en 2016 il y avait eu un total de 16 accidents pour 303 victimes.

Aviation Safety Network fait partie de la Flight Safety Foundation (Fondation pour la sécurité du transport aérien), une association à but non lucratif qui depuis 1947 oeuvre à l'amélioration de la sécurité du transport aérien.

Les statistiques de l'ASN publiées lundi ne concernent toutefois que les appareils commerciaux civils de transport de passagers et de fret homologués pour transporter au moins 14 passagers ou plus. L'accident du 7 juin dernier impliquant un avion de transport militaire de l'armée birmane qui a fait 122 morts n'est ainsi pas inclus dans ces statistiques.

L'accident le plus meurtrier le 31 décembre

L'accident le plus meurtrier pour un avion de transport civil est celui qui a fait douze morts au Costa Rica le 31 décembre, le dernier jour de l'année considérée. Cinq des accidents recensés concernaient des avions de transport de fret et cinq des avions de transport de passagers. L'ASN précise que, selon ses chiffres provisoires, il y a eu 36,8 millions de vols en 2017, ce qui aboutit à un ratio d'un accident d'avion mortel pour 7,360 millions de vols de transport de passagers.

Si l'ensemble des accidents incluant les appareils militaires et les vols non commerciaux sont pris en compte, le nombre de victimes grimpe à 230 avec un total de 24 accidents, indique-t-on de même source, ce qui en fait toujours l'année la plus sûre dans l'histoire de l'aviation, selon ASN. (afp/nxp)

Créé: 02.01.2018, 08h22

sentifi.com

Le_Martin_Web Sentifi Top themes and market attention on

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.