Mercredi 24 janvier 2018 | Dernière mise à jour 01:38

Allemagne Saisie de données liés à des comptes offshore

Les douanes allemandes ont saisi des données relatives à des comptes offshore dont ceux d'une succursale suisse de la banque privée britannique Coutts.

Des données de la succursale suisse de la banque Coutts ont été saisies en Allemagne.

Des données de la succursale suisse de la banque Coutts ont été saisies en Allemagne. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les douanes allemandes ont saisi à la fin mai dans le port de Hambourg (nord) deux conteneurs remplis de documents relatifs à des comptes offshore. Parmi eux se trouvaient des données d'une succursale suisse de la banque privée britannique Coutts. Au total, 14'000 dossiers bancaires auraient ainsi été saisis.

Selon le journal allemand Welt am Sonntag, dont des extraits de l'article ont déjà été publiés samedi, les informations bancaires de fraudeurs allemands du fisc ont été retrouvées dans plus d'un millier de cartons. Une partie au moins de ces documents, qui devaient être transportés à Genève, provient de la filiale dans les îles Caïman de la banque Coutts, filiale de la Royal Bank of Scotland.

Dans le cadre d'une réorganisation, «nous avons transféré des documents des îles Caïman à notre centre de stockage de données», a expliqué au journal une porte-parole de la maison de gestion de fortune Coutts. «A notre connaissance, il n'y a aucune enquête ouverte à l'encontre de la société fiduciaire», a-t-elle ajouté.

Famille ben Laden

Selon l'hebdomadaire allemand Focus, des documents concernant la famille saoudienne d'Oussama Ben Laden ont également été saisis.

A Berlin, le ministère allemand des Finances, interrogé par Welt am Sonntag, a indiqué que cette affaire était liée à une procédure d'enquête menée par le Parquet de Düsseldorf (ouest) avec les services fiscaux du Land régional de Rhénanie du nord-Westphalie.

Ce Land a acheté en 2012 des CD de données sur des Allemands soupçonnés d'avoir fraudé le fisc via des banques en Suisse. (ats/nxp)

Créé: 21.06.2014, 08h53

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.