Lundi 19 novembre 2018 | Dernière mise à jour 00:10

Immobilier Des hypothèques pour une bouchée de pain

La tendance à la baisse des taux hypothécaires fixes s'est poursuivie au 4e trimestre 2015.

Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les taux de référence à échéance fixe sur dix ans se situaient à 1,9% à la fin de l'année passée, soit 0,1 point de pourcentage en dessous du pic annuel observé à l'été 2015.

Après avoir grimpé durant le premier semestre en Suisse, les hypothèques sont à nouveau retombées, a indiqué mardi le comparateur sur Internet comparis.ch dans son Baromètre trimestriel des hypothèques. En négociant bien, on obtient aujourd'hui des hypothèques sur dix ans à un taux inférieur à 1,5%, voire sous la barre des 1% sur cinq ans, note comparis.ch.

La demande pour les échéances à moyen terme a à nouveau reculé par rapport au dernier trimestre, mais globalement, elle est malgré tout restée à un niveau supérieur à celui atteint au premier semestre.

L'expert bancaire de comparis.ch, Marc Parmentier, relève que «les taux directeurs se maintiennent à un niveau bas depuis la crise financière de 2008. Mais ce sont avant tout les défis économiques persistants dans le monde et en Europe qui ont suscité, d'année en année, des attentes toujours plus basses en matière d'intérêts, entraînant ainsi des taux toujours plus bas pour les hypothèques à taux fixe».

Tournant début 2015

Si les hypothèques à taux fixe pour dix ans évoluaient encore autour de 4% entre le début des années 2000 et la crise financière de 2008, elles ont ensuite chuté en dessous de 3%. «C'est au plus tard depuis l'instauration des intérêts négatifs par la Banque nationale suisse début 2015 que les hypothèques à taux fixe sur dix ans ont presque toutes glissé sous la barre des 2%», analyse l'expert.

Dans le détail, le Baromètre révèle que les taux de référence des hypothèques à taux fixe sur dix ans ont glissé de 2% à 1,9 % au cours du deuxième semestre. En fin d'année, les taux de référence des hypothèques fixes sur cinq ans se situaient à 1,2%.

Pour les échéances à moyen terme, la demande s'est tassée pour la première fois au dernier trimestre 2015, passant de 29% au 3e trimestre à 21% au 4e trimestre. Sur la même période, la demande pour les échéances à long terme enregistre une hausse, passant de 68% à près de 76%, tandis que celle pour les échéances à court terme s'est maintenue à 3%.

En jetant un regard rétrospectif sur l'année 2015, M. Parmentier note que «les emprunteurs qui ont pu souscrire une hypothèque à taux fixe ont obtenu des taux historiquement bas, alors que, dans les années à venir, les autres preneurs d'hypothèques pourraient être amenés à regretter d'avoir manqué le tournant en 2015». (ats/nxp)

Créé: 12.01.2016, 09h37

sentifi.com

Le_Martin_Web Sentifi Top themes and market attention on

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.