Dimanche 29 mars 2020 | Dernière mise à jour 23:51

Justice Diesel: Washington veut poursuivre Fiat

La justice américaine a menacé mercredi de poursuivre en civil le constructeur sur ses émissions polluantes.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le département américain de la justice a l'intention de déposer une plainte civile contre Fiat Chrysler Automobiles (FCA) sur ses émissions polluantes si aucun accord n'est conclu avec le constructeur italo-américain, a-t-on appris mercredi de deux sources proches du dossier. Il menace de le faire dès cette semaine.

L'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a accusé Fiat Chrysler en janvier d'utilisation illégale d'un logiciel de manipulation des émissions polluantes des moteurs diesel de 104'000 de ses voitures et SUV à la suite d'une enquête menée dans la foulée du scandale du «dieselgate» qui a éclaté chez son concurrent Volkswagen.

L'EPA et l'agence californienne pour la qualité de l'air (California Air Resources Board, CARB) sont en discussion avec FCA sur le dossier et doivent prendre la décision d'autoriser ou non la vente de modèles diesel du constructeur pour 2017.

Série de plaintes déposées

Une audience doit avoir lieu le 24 mai concernant une série de plaintes déposées contre FCA par des propriétaires de véhicules et le département de la justice devrait engager des poursuites à cette date si aucun accord n'est trouvé.

FCA a réagi mercredi en estimant que de telles poursuites seraient «contre-productives» dans les discussions engagées avec l'EPA et le CARB.

«Dans le cas d'un litige, FCA US se défendra avec vigueur, en particulier contre toute allégation selon laquelle la société aurait délibérément installé des appareils frauduleux pour tricher sur les tests d'émissions», a ajouté la société. (ats/nxp)

Créé: 18.05.2017, 01h54

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.