Dimanche 18 août 2019 | Dernière mise à jour 13:30

Architecture Ikea construit un éco-quartier à Nice

Outre un magasin, le géant suédois Ikea va financer du logement à Nice, dans un îlot urbain de type éco-quartier dessiné par l'architecte français Jean-Michel Wilmotte. Une première mondiale pour le groupe.

Pas de grandes boîtes bleu et jaune dans ce nouveau projet du géant suédois, mais des toitures végétalisées et du logement.

Pas de grandes boîtes bleu et jaune dans ce nouveau projet du géant suédois, mais des toitures végétalisées et du logement. Image: Willmotte et Associés SA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le géant suédois de l'ameublement Ikea va investir plus de 100 millions d'euros dans un vaste projet comprenant un magasin de 40'000 m2 mais aussi 10'000 m2 de logements, un îlot urbain dessiné par l'architecte français Jean-Michel Wilmotte dans un futur éco-quartier de la métropole niçoise, a-t-on appris samedi auprès de la mairie de Nice.

L'opération inclura la construction d'un magasin Ikea de dernière génération en matière de développement durable avec des parkings totalement enterrés et un toit végétalisé, qui sera inséré au sein d'un ensemble composé de 200 logements et des bureaux.

Cette réalisation jouxtera l'Allianz Riviera, le nouveau grand stade en construction en périphérie de Nice, également conçu par Jean-Michel Wilmotte.

Le magasin pilote, qui créera 350 emplois à son ouverture prévue fin 2016, sera unique et ne ressemblera pas aux immenses boîtes bleues et jaunes de l'enseigne suédoise avec leurs parkings extérieurs très voyants.

Première mondiale

Car le futur éco-quartier doit être caractérisé par des bâtiments à très haute performance énergétique et une bonne qualité des espaces publics.

Un protocole d'intention a été signé en ce sens en fin de semaine entre le député-maire de Nice, Christian Estrosi, et le directeur général d'Ikea France, Stefan Vanoverbeke.

«Ce projet ambitieux va demander à Ikea des innovations d'un point de vue architectural, tout en gardant l'essentiel de notre identité, et pour cela nous avons demandé à Jean-Michel Wilmotte de nous accompagner», a indiqué à cette occasion Stefan Vanoverbeke, en évoquant «une première mondiale» pour son groupe.

L'enseigne suédoise estime que la zone de chalandise de cette nouvelle implantation représente 1,2 million de consommateurs potentiels, y compris italiens.Ikea, installé en France depuis 30 ans, y compte notamment 29 magasins mais aussi une usine de panneaux de bois en Franche-Comté.

Exemplarité écologique

Le groupe tentait depuis des années de s'implanter à proximité de la cinquième ville de France, mais avait essuyé des refus de petites villes du département.

L'éco-quartier retenu pour cette implantation fait partie de l'opération d'intérêt national «Eco-Vallée», en cours de développement dans la plaine du Var à l'ouest de Nice.

Approuvée en 2007 par le gouvernement, l'opération s'est donnée pour objectif d'aménager et de développer, durant les 25 à 30 ans à venir, le territoire de la plaine du Var --soit 10'000 hectares répartis sur 15 communes entre mer et montagne-- sur des bases d'exemplarité écologique.

(afp/nxp)

Créé: 13.04.2013, 19h14

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.