Dimanche 5 avril 2020 | Dernière mise à jour 18:04

Banques Julius Bär: lacunes dans la lutte contre le blanchiment

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers dénonce des manquements dans le contexte de soupçons de corruption avec la FIFA.

Logo de la Banque Julius Bär sur la Bahnhofstrasse à Zurich.

Logo de la Banque Julius Bär sur la Bahnhofstrasse à Zurich. Image: archive/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Finma tacle jeudi Julius Bär dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d'argent. L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers dénonce de graves manquements, constatés entre 2009 et début 2018, dans le contexte de soupçons de corruption en lien avec le groupe pétrolier étatique Petróleos de Venezuela (PDVSA) et avec la Fédération internationale de football association (Fifa).

Les conclusions du gendarme helvétique des marchés reposent sur les résultats d'une procédure d'«enforcement» à l'encontre de l'établissement zurichois, désormais close, précise un communiqué diffusé jeudi.

Celui-ci est désormais invité à adopter des mesures efficaces pour assurer ses obligations juridiques sur le blanchiment d'argent et à procéder à une mise en oeuvre complète des initiatives déjà engagées.

Mandataire indépendant

Julius Bär devra aussi revoir sa politique de recrutement et de gestion des conseillers à la clientèle, ainsi que ses directives en matière de rémunération et de sanction.

Dans l'attente du rétablissement de l'«ordre légal», Julius Bär se voit enfin interdit de procéder à toute acquisition d'entreprise importante. Un mandataire indépendant sera désigné par la Finma pour contrôler la mise en place des mesures requises. (ats/nxp)

Créé: 20.02.2020, 07h19

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.