Samedi 20 juillet 2019 | Dernière mise à jour 08:00

Discussion

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

80 Commentaires

Chers Suisses, vous ne pouvez pas continuer à attirer les multimillionnaires étrangers, voire organiser massivement leur évasion fiscale sans accepter accueillir d'honnêtes travailleurs qui quittent leur pays pour raisons économiques (portugais, espagnols, Italiens, serbes..). Les avoirs d'étrangers détenus pas vos banques se montent à 2100 milliards. LES SUISSES SONT DEVENUS DES ONCLES PICSOU


Pour en revenir à Didier Bovard et au précédent commentaire, je vais vous dire, son site à changé de nom, c'est dorénavant www.icebear2012.net, raison, devinez ! Alors, un petit geste, il lui manque de L'ARGENT pour partir ! Lequel va commencer à verser, est-ce qu'on ouvre les paris ?


Alors les fauchés, pas un geste amical pour Didier Bovard, est-ce que vous avez peur de faire un trou dans vos chaussettes, est-ce que vous avez peur d'un remerciement public, est-ce que vous avez peur qu'il lui arrive quelque chose, là-bas sur l'Océan et de perdre ce que vous prévoyez miser, allez ! C'est pour la bonne cause, et je vous promets que vous n'allez rien y voir dans votre décompte !


Suicider les gens n'est pas une valeur digne de la culture helvétique. On ne veut pas d'une société qui nous se débarasse de nous les vieux! Votez 2xnon le 17 juin


il y as aussi un million de pauvres,mais personnes n'en parlent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


De plus en plus de riche = de plus en plus de pauvre, c'est une équation immuable.Sans oublié qu'ils ne payent presque rien comme impôts (contrairement à nous).Et qu'ils exploitent des ouvriers comme moi qui ce sont endetté sans crédit à cause que mon salaire ne payait pas toutes mes factures. Mais surtout ne changeons rien, restons de bon moutons, ne nous révoltons pas, c'est normal.


quel bonheur d etre pauvre dans un pays ou vivent les riches


C'est très bien ! Que les super-riches restent en Suisse ! Même s'ils ne paient pas beaucoup d'impôts, ils font travailler des gens sur place qui eux, consomment, paient des impôts et font tourner l'économie. Autant que ça nous profite, plutôt que dans le reste de l'Europe qui pratique encore plus que nous, mais de manière cachée, la recherche de ces gens riches (Angleterre, France, etc.)


Pourquoi tout le monde se plaint quand on parle d'argent des autres. Moi j'en ai pas, mais j'ai beaucoup de force et de volonté pour faire des choses qui me plaisent sans trop d'argent. Arrêter d'acheter chez Ikea. ou les produits de consommation des multinationales. Soyons modeste et visiter le paysan d'à côté, il a certainement du bois pour construire une chaise ou des patates nouvelles.


Selon certaine source, le vieil Arpagon de Ingvar Kamprad serait dépassé en fortune par le russe Viktor Vekselberg, qui habite à Zoug.


Vous allez tous mettre vos mains dans vos comptes et expédier chacun 5'000.00 CHF sur le compte Océanides de Didier Bovard iceberg2012, et vous pouvez d'ores est déjà jouer le jeu, sans avoir en retour une retombée ECONOMIQUE. Seulement par sympathie, je me réjouis de voir ce que ça va donner, dans tous les cas si c'est négatif, je vous interdis d'acheter dorénavant un ours en peluche.


ces riches en Suisse, ne peuvent ils pas distribuer un leur argent aux foyers démunis.......... Je leur lance un appel, j ai besoin d un peu de soussou pour règler mes problèmes financiers cause maladie... Y en a-t-il un de ces supers-riches qui peut aider ?????? Alors voyons!!!


Un grand merci aux Suisses qui me permettent de profiter gratuitement de leurs infrastructures. Grâce aux forfaits fiscaux et à mon notaire, je ne paye pas un franc d'impôt ! Avant, dans mon pays d'origine, je devais contribuer au financement de la construction des routes, des hôpitaux et des écoles, etc., ce qui me privait injustement d'une partie de mes revenus.


T'as pris en compte le coût de la vie en Suisse dans ton jugement l'intello...???


Eux, c'est à 700'000 balles qu'elle devrait être leur vignette...


Bon j'en ai tout de même lu quelques-uns de ces commentaires...Je lis quelques livres, je suis sur internet, la preuve, je regarde la télé, j'écoute la radio...Difficile de dire quelque chose qui n'a jamais été dit, n'est-ce pas ???


Globalement, les ménages suisses sont les plus fortunés du monde, avec une fortune moyenne de 603'000 dollars...LUNDI, JE VAIS DIRE 2 MOTS A MON BOSS...IL A OUBLIE DES "0" SUR MA DERNIERE FICHE DE PAIE !!!...mdr...mdr...mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr


Trop facile, je n'ai pas eu besoin de lire tous les commentaires pour comprendre que cette statistique diminue d'une manière drastique grâce à qui vous savez !


Ce article montre bien qu'en Suisse, c'est comme partout ailleurs. Les richesses du pays se trouvent entre les mains d'une infîme minorité, même s'il ne le dit pas directement!


Tous des jaloux ( journalistes, commentateurs, ) . Je préfere être pauvre millionaire dans un pays pleins de riches et superriches que miséreux dans un pauvre pays. Allez bon week-end car je vais faire un plongeon dans ma piscine privée dans ma demeure digne d'un palais juste après avoir garé ma Ferrari que j'ai dû utiliser del'airport ou est stationné mon jet privé de retour d'un voyage d'affaire


L'indice d'opacité financière (financial secrecy index) place la Suisse en tête du classement de 2011. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site de la Déclaration de Berne //www.evb.ch/fr/p16707.html ou par une recherche sur Google. A mon avis, il existe un lien direct entre cet indice d'opacité et le taux de super-riches par habitants annoncé dans cet article. Pas de hasard !


Quelle différence fiscale y a-t-il entre un très riche et un très pauvre? Aucune, les deux ne payent pas d'impôts.


Il est plus facile à un chameau de passer par le chat d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Cieux... à méditer!


Difficile de passer par le chat. Encore plus difficle par le chas. Le français n'est pas facile!

Signaler un abus

L'aiguille, même si elle est femelle, n'a pas de chat, mais un CHAS. N'est-ce pas, joli minou ?

3 Recommandation 0 Signaler un abus

En référence au titre de l'article: "Y-a-t-il de quoi en être fier ?" Personnellement, je me fiche pas mal de la richesse des uns, qui ont sans doute participé à l'appauvrissement des autres. On parle beaucoup trop de fric et pas assez de culture, d'intelligence, de probité....


La qualité de vie en CH, même si "pas encore" aussi catastrophique que dans certains pays, c'est énormément déteriorée ces15 dernières années. Cette détérioration est due en bonne partie à tous ceux qui clament que la vie en CH est parfaite, des beniouioui qui acceptent tout et se gargarisent en disant "c'est pire ailleurs". Le jour ou VOTRE qualité de vie, sera "comme ailleurs" se sera trop tard!


La Suisse est un grand pays donateur lors de catastrophes telles que les tsunamis et tremblements de terre. Toutes sortes d'associations reçoivent de jolies sommes également pour leurs projets. Pays de riches peut-être, mais généreux aussi. Des personnes moins argentées donnent également, c'est la preuve que nous sommes conscients de vivre dans un pays privilégié. Mais le plus important : la santé


Qu'il y ait beaucoup de million/milliardaires en CH tant mieux, ici ou ailleurs, au moins ils ne nous coûtent rien. Ce qui est scandaleux, c'est la manipulation et l'utilisation faites de ces chiffres. Ce *mélange" volontaire des fortunes étrangères au revenu des CH, pour faire croire que chaque CH est riche. Ces manipulateurs savent que la majorité des gens ont 1 QI de 50, et vont croire ces conn


Tant mieux qu'il y ait des riches en Suisse, et comme le dit TTR53, c'est pas eux qui vont m'agresser ou me voler dans la rue. Ne lançons pas une chasse aux riches comme en France, à part tuer toute volonté de réussite, cela ne sert à rien... Chez nous on dit "il ne faut pas se moquer des riches, des chauves et des cocus, ça pourrait nous arriver..."!


Moi lis ne me derange pas aux moins ce n est pas l un d entre eux qui risque de voler mon portemonaie quand je sors le soir


L'argent ne fait pas le bonheur des pauvres


Un jour peut-être tous les pauvres seront milliardaires?!?.... L'espoir rend les foux joyeux...

Signaler un abus

Tous ces millionaires ne sont pas des nouveaux riches,mais des anciens pauvres ça nous laisse de l'espoir.


Ce ne sont pas tous des anciens pauvres loin de là. Ces personnes forme une communautée, une secte, il faut naitre dans ce milieu pour faire partie de leurs petite société bourgeoise! Sans aucun intéret pour moi, j'préfère ma petite vie simple que de vivre parmis ces riches qui te regarde toujours avec leurs sourir de faux-cul, qui crache dans ton dos. Taxé ces bourgeois prise de tête!!!!

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Arrêter de critiquer ce beau pays. On a tout pour bien faire. Ils font tous pression sur la suisse mais pas sur hong kong ou Singapour. Ils font chier. Bon on est en Europe d' accord mais n empêche qu ils pratiquent aussi le secret bancaire.


Hé oui, Monsieur F.L !Drôle de pays !Avec les riches qui sont super!Et les pauvres qui les nourissent.....


ils n'ont pas de coeur de charité,croyez-moi,ça ne les sert a rien,ils sont tous des mal heureux,ne connaissant pas les vrais valeurs de la vie et de humanité,le jour du départ définitive ne vont prendre rien avec eux sinon les péchés.Et la paix ont ne l’achète pas,ont la cultive avec des valeurs fondamentaux dignes de pureté.


Vous auriez peut-être dû mettre un "Point Final" avant d'écrire... Si je résume (ou traduis en français) votre propos; on a de l'argent, donc on n'a pas de coeur, on est malheureux et on a pas de valeurs fondamentales. Ils sont méchants et les autres sont gentils. Sans plaisanterie, il faut arrêter de stigmatiser les gens à ce point. Chacun est différent.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

C'est quand même mieux que d'avoir la plus forte densité de super pauvres.


Vue la générosité fiscal et le peu de curiosité dont fait preuve le citoyens helvétic envers ces grandes fortunes en quête d'asile et de discrétion, îl serait três étonnant que tous ces "anciens pauvres qui ont créé leur fortune péniblement seul à la sueur du front... des travailleurs" Et avec ça la vie du citoyen moyen n'est pas plus facile... bien au contraire!


Parce que vous pensez que la vie du citoyen moyen serait plus facile si ces super-riches ne vivaient pas en Suisse ? A mon avis, la vie serait encore plus difficile pour ces citoyens moyens. Autant qu'ils payent peu d'impôts chez nous qu'ailleurs.

10 Recommandation 0 Signaler un abus

366 super-riches dans notre mère patrie.... Combien sont-ils suisses ? Quant à la fortune moyenne des ménages qui s'élèverait à Fr. 603'000 dollars, chacun se reconnaitra à coup sûr dans la fourchette !!! Surtout avec la réconfortante constatation que notre 2ème pilier est englobé dans le montant....


Mieux vaut être pauvre et en bonne santé. Que riche est gravement malade !


Mais tant qu'à faire, autant être riche et en bonne santé et que pauvre et lépreux. Ou pas !

9 Recommandation 0 Signaler un abus

Juste à titre de comparaison avec les 100 millions des super-riches : je suis à l'Assurance invalidité, j'ai 2800 francs par mois dont 1200 de loyer et Je travaille à 50% dans un atelier protégé. Je n'ai pas de fortune, je n'ai pas le droit de faire d'emprunts et je ne vois pas ma situation financière évoluer favorablement pour ces prochaines années. Pas de sorties, pas de vacances.


La réponse de Ugu L'Hélvète est scandaleuse. Comment osez-vous traiter une personne handicapée de "parasite de la société"? Vivent les pseudos anonymes!!! A part ça, que fait le modérateur? cf la charte des commentaires.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Et alors? Est-ce de leur faute?

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Tous satisfaits. Un peu de vaseline ????


Et les HLM de ces super-riches, ils sont meublés avec du IKEA ?


Donc, onze multimillionnaires pour 100'000 habitants. C'est 0,011% ?! Wath else !


What...

Signaler un abus

Messieurs-Dames, ne vous en déplaise, la vie en Suisse est fantastique! On est bel et bien des bien-heureux sur Terre et je le célèbre! Je plains ceux et celles qui ne cessent de se plaindre...sont-ils seulement allés voir ailleurs ? J'aime mon paradis et je voudrais le partager...est-ce un mal ? Signé : un Suisse pas riche mais heureux de sa chance d'être né dans cette portion de l'Univers!!!


Je suis allée voir ailleurs et j'y suis encore...La Suisse est un très beau pays, je l'apprécie d'autant plus depuis que je l'ai quitté et j'y reviens souvent et à chaque fois avec plaisir La France est certainement plus sociale mais on voit où cela l'a mené, les riches sont enviés, pas grave ils iront en Suisse.

5 Recommandation 0 Signaler un abus

@kris qu'est-ce qui pourrait vous divertir ? Je pense que la Suisse est un paradis non seulement pour travailler mais également pour les loisirs, je vous trouve un peu difficile...

11 Recommandation 0 Signaler un abus

C'est vrai que la Suisse est un beau et pays très privilégié...mais bon sang, qu'est ce qu'on s'y ennuie !!!!!!!!

5 Recommandation 0 Signaler un abus

@Happy : moi aussi je suis très heureuse dans notre "paradis", comme vous je ne suis pas riche et je suis fière de ce que nous offre notre pays. J'ai vécu dans un pays européen, pas loin de nos frontières, la vie n'y est pas si facile. Que celles et ceux qui se plaignent sans cesse aillent faire un stage hors de nos frontières et ils comprendront combien nous sommes gâtés" par rapport à eux.

9 Recommandation 0 Signaler un abus

Je ne suis pas riche et se n'est pas de la faute des millionaires... Commencer par bosser et prendre en main votre vie au lieux de vous lamenter sur votre sort. Et si ca ne vous suffit pas aller vivre en afrique ou meme en europe pour voir si la vie y est meilleurs.


Faudrait pas publier ce genre d'article, ça fait de la peine aux gens de gauche de voir qu'il y a tant d'argent en Suisse.Ils préfereraient vivre dans la misère.Comme on dit "l'argent ne fait pas le bonheur mais la misère non plus"


@ Ivana, si la Suisse et aussi ennuyeuse que ça, personne ne vous retiens dans ce pays. Mais aller voir ailleurs si cela ne vous plait pas. La solidarité, je la donne à mon voisin du cartier, au moins je sais qu'elle serat bien utilisé et que c'est pas un gros dirigant qui ce remplis les poches avec.

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Solidarité je suis d'accord avec vous, bon ailleurs de nos jours je sais pas si c'est mieux.... Mais ennuyeux, que font les autres de plus que nous??

Signaler un abus

Typique des médias suisses de passer la pommade pour se faire voir! Ah cette chère suisse, ennuyeuse à souhait, aux visages fermés et souvent agressifs, à la solidarité nulle, mais si RICHE!! ...zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...bonne nuit.

8 Recommandation 0 Signaler un abus

...et la densité des "super pauvres" qui végètent au social et dont personne ne veut aussi ? ...je recherche un job et végète au social sans l'avoir voulu et on ne parle pas de nous ..dommage! Si on pouvait parler aussi de nous, mamans qualifiées, monoparentales, au social en galère et qui recherchent un travail ce serrait pas mal qu'en pensez-vous ?


mais il n'y a pas de pauvre en Suisse! :-)

Signaler un abus

C'est nul ça, sous pretexte qu'ils y en a qui encaissent tout sans jamais broncher et qui disent merci en plus à la fin, on aurait plus le droit de s'indigner et de réclamer le minimum pour un des pays les plus riche de la planète : pas de revenu minimum, pas de salaire minimum, pas de sécurité sociale, etc. Je revendique mon droit à me plaindre pour faire évoluer notre société.

7 Recommandation 0 Signaler un abus

Tu t'appelles Sarah ?

Signaler un abus

Vous végétez mais vous avez un ordinateur et un accès internet, puis vous avez le temps de perdre votre temps le soir : j'en connais des plus démunies que vous et qui ne se plaignent pas... A méditer pour la journée de demain.

9 Recommandation 0 Signaler un abus

Faut pas critiquer les riches, on sait pas ce qu'on peut devenir !


Hollande, Stpl viens en Suiiiiiiisssse !!!


Vous connaissez Dübai, Monaco..... Il y a pas que la Suisse comme paradis fiscal. Les riches ont le choix. Alors Hollande peu bien taxé les riches en France à 75%, il pourrat pas les retenirs si ces mêmes riches veulent quitter la France.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Que je suis heureux de faire (encore) partie de la classe moyenne et de vivre dans un paradis fiscal ! Mon plus gros soucis est de subvenir aux besoins de l'Etat.


Ouah, je suis + tranquille de savoir que j'aide aussi ces pauvres millionaires à payer leurs Caisse Maladie grâce à la solidarité (vers le haut) tant clamée !!!Pas étonnant que l'on se fait arnaquer à l'étranger........


Après des articles comme ça il ne faut plus s'étonner de voir débarquer toute la misère du monde en Suisse pour tendre la main. Le problème c'est que ça attire d'abord tous les escrocs de la planète. Du petit dealer en bas de chez soi qui passe son temps à entrer et sortir de prison à l'escroc de masse en col blanc qui passe toujours entre les gouttes parce qu'il a des relations...


Tiens, je n'y avais pas pensé. On tient désormais les responsables de la misère humaines: les riches !! Ah ces escrocs de masse en col blanc, fabriquants de misère humaine !!

7 Recommandation 0 Signaler un abus

j'adore le "globalement, les ménages suisses sont les plus fortunés du monde, avec une fortune moyenne de 603'000 dollars." Oui si on prend dans ce calcul tous les multimillionnaires!! Car ce calcul est une moyenne et non une médiane!Pays "riche" (OFFSHORE; multimillionnaires .) avec une population pauvre. Et pour ceux qui sortent à longueur de journée, Delaware, Caiman. Qu'ils changent de disque


ce calcul inclut le 2em illier a l'échelle mondiale et comme pratiquement tout salarié de 60 ans a 300'000 frs de 2em piilier c'est ça qui explose la moyenne dans un pays de vieux (70% de +40ans )

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Attention, il y a fort à parier que 99% des gens qui commentent dans ces lignes n'ont aucune notion de la différence entre moyenne et médiane.

3 Recommandation 0 Signaler un abus

C'est vrai que notre population est pauvre. Quand tu te promènes en ville, dans chaque coin de rue ... la misère, la faim. C'est tout de même impressionnant quand on ne voit plus le privilège que nous avons ici, avec un confort de vie que beaucoup envie. La jalousie rend aveugle et médiocre !!

7 Recommandation 0 Signaler un abus


Retour à l'article