Vendredi 16 novembre 2018 | Dernière mise à jour 12:47

Énergie La centrale nucléaire de Leibstadt perd de l’argent

Après les barrages, le parc nucléaire suisse tombe dans les chiffres rouges, en particulier la plus grosse centrale, Leibstadt, qui est dans le rouge pour plus de 75 millions de francs en 2014.

La centrale de Leibstadt est la plus grande de Suisse et produit 40% du courant nucléaire.

La centrale de Leibstadt est la plus grande de Suisse et produit 40% du courant nucléaire. Image: SCIENCE PHOTO LIBRARY/MARTIN BOND/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les prix de l’électricité sont tombés si bas en Suisse qu’ils mettent en grande difficulté les barrages et maintenant les centrales.

En particulier, la plus grande du pays, la dernière à avoir été construite, Leibstadt produit désormais à perte, soit à un tarif supérieur de 0,8 cts à celui au prix moyen vendu dans le pays.

Perte de 75 millions de francs

Pour l’ensemble de sa production, cela représente une perte de 75 millions qui est répercutée sur la facture d’électricité des ménages et PME de Suisse orientale. La situation n’est guère plus brillante pour Gösgen et les réacteurs de Beznau I et II.

Jusqu’ici, les propriétaires, notamment le géant Axpo et les Services industriels de la Suisse orientale résistent, mais la situation pourrait devenir insupportable en cas d’ouverture du marché à tous les consommateurs, ouverture prévue en 2018.

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad. (Le Matin)

Créé: 21.06.2015, 09h01

sentifi.com

Le_Martin_Web Sentifi Top themes and market attention on

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.