Vendredi 14 décembre 2018 | Dernière mise à jour 09:03

Monnaie alternative Le dragon, la future monnaie fribourgeoise

La future monnaie locale de la ville de Fribourg porte désormais un nom: le dragon. Elle devrait être utilisable dès 2019.

Le dragon est le fruit d'une consultation populaire ayant intéressé près de 850 votants, via internet et des urnes physiques disséminées à Fribourg

Le dragon est le fruit d'une consultation populaire ayant intéressé près de 850 votants, via internet et des urnes physiques disséminées à Fribourg Image: DR / Image facebbok

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La future monnaie locale de la ville de Fribourg porte désormais un nom: le dragon. Ce dernier est le fruit d'une consultation populaire ayant intéressé près de 850 votants, via Internet et des urnes physiques disséminées dans la capitale cantonale.

L'association «Monnaie locale complémentaire (MLC) Fribourg» avait annoncé le 8 août dernier offrir à la population la possibilité de baptiser la future monnaie. Le «légendaire» dragon de la vallée du Gottéron a devancé au final d'un cheveu le bolze.

La monnaie devrait être utilisable dès 2019 dans plusieurs commerces de la région ainsi que certaines manifestations. MLC Fribourg va maintenant chercher à convaincre un maximum d'acteurs de jouer la carte de l'économie de proximité, précise le communiqué.

Selon l'association, la monnaie citoyenne permettrait de soutenir les commerçants locaux en sensibilisant les consommateurs lors de leur achat. Visant à favoriser l'économie de proximité et les circuits courts, le dragon ne cherche pas à se substituer au franc, sur lequel il est d'ailleurs indexé.

Des centaines de monnaies locales existent déjà à travers le monde. Plusieurs sont déjà actives en Suisse, comme le Farinet en Valais, le Léman dans la région Lausanne-Genève-Evian, ou encore la Grue, en préparation dans les régions du Saanenland (BE), du Pays-d'Enhaut (VD) et de la Gruyère (FR). (ats/nxp)

Créé: 24.09.2018, 12h40

sentifi.com

Le_Martin_Web Sentifi Top themes and market attention on

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.