Lundi 21 octobre 2019 | Dernière mise à jour 22:05

Allemagne Ryanair et les pilotes trouvent un accord

La première compagnie «low cost» européenne, Ryanair, a trouvé un accord avec ses pilotes allemands, mettant fin ainsi à plus d'un an de crise.

L'accord conclu entre Ryanair et les pilotes allemands devraient être signés d'ici la fin février.

L'accord conclu entre Ryanair et les pilotes allemands devraient être signés d'ici la fin février. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ryanair a annoncé mardi un accord-cadre avec le syndicat allemand de pilotes Vereinigung Cockpit (VC) sur les salaires et les avantages sociaux, une avancée en vue de sortir de la crise opposant depuis un an la direction de la compagnie irlandaise à bas coûts à ses salariés.

En décembre 2017, VC a lancé la première grève des pilotes jamais organisée chez Ryanair.

Confronté depuis le début de l'année à une série de mouvements sociaux à travers l'Europe, le groupe avait dit espérer parvenir à des accords avec les syndicats sur ses principaux marchés avant la fin mars.

Syndicat dur

Cet accord conclu pour une durée de quatre ans porte sur les salaires, les retraites, les indemnités et les congés payés et sera détaillé dans des documents, qui devraient être signés d'ici la fin février, a annoncé la première compagnie «low cost» européenne.

«Bien qu'il ne s'agisse pas encore d'une convention collective complète, elle constitue une avancée pour Ryanair et VC, qui s'est montré l'un des plus syndicats les plus durs à ce jour», écrit dans une note Mark Simson, analyste chez Goodbody.

«Au vu des progrès réalisés, une grève en Allemagne à Noël semble désormais peu probable», ajoute-t-il.

Le titre Ryanair gagnait 0,13% à 11,69 euros à la Bourse de Dublin vers 10h40, alors que l'indice regroupant les valeurs européennes du tourisme et du transport aérien perdait 0,75%. (ats/nxp)

Créé: 04.12.2018, 11h43

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.